Le CriOdrome
De Cécile Favreau. « Le criOdrome, comme son nom l’indique, est une installation conçue pour crier. C’est un lieu d’expérience, un lieu pour le cri, une sorte d’écrin et de conteneur à cris. Il est là uniquement pour permettre à n’importe qui de venir crier, de pousser un cri». Avec interventions de criomenteuses les samedis matins et le mercredi.+ une conférence Du cri de Munch au CriOdrome, lundi 20 janvier 20h30, à l’espace Ligeria, dans le cadre du festival PAF.
- Samedi 15 Février 2014 de 09h00 à 17h00
44981 Sainte-Luce-sur-Loire
L'interview
Dans le cadre de PAF !, le rendez-vous de l’insolite initié par la ville de Sainte-Luce-sur-Loire, la scénographe Cécile Favereau vous invite à pousser un cri dans son CriOdrome.
Comment est né le CriOdrome ?
C’est parti d’un constat. Je sortais du Pôle Emploi où les gens, devant et derrière les guichets, étaient hyper énervés. Je me suis rendu compte qu’à part la voiture, les salles de concerts ou les stades, il n’y avait aucun lieu pour crier.Â
Quel en est le principe ?
Il s’agit d’une malle géante installée dans l’espace public. On y entre par un tiroir. Au bout, il y a une porte. La personne entre, ferme la porte et crie. À l’intérieur, elle est invitée à faire des expériences avec sa voix. Plus elle crie, plus le décor s’illumine.Â
En quoi est-ce un geste artistique ?
Le CriOdrome qui, dans sa conception, évoque Jules Verne, est pensé comme un spectacle questionnant le rapport entre la voix et la lumière.
Propos recueillis par Arnaud Bénureau