Après une présentation des contraintes du milieu marin et du défi que représente son exploration, les visiteurs plongent dans une autre dimension pour découvrir la vie planctonique, poursuivent leur périple dans les milieux extrêmes, à la rencontre de la faune singulière des grandes profondeurs et des eaux glaciales de l’océan austral.
Lieu : FRAC des Pays de la Loire - Carquefou, Carquefou
Art contemporain
Expression(s) décoloniales(s) #3
L’artiste camerounais de renommée mondiale s’empare des espaces, son œuvre témoignant d’un engagement sans faille à interpeller les grands sujets de notre époque, tout en établissant une relation fulgurante entre passé et présent.
Le Voyage à Nantes - Retour au Sneffels - De l'imaginaire à la science
Retour d'expédition pour l'artiste Carol Müller et le physicien Jacques Marteau, partis en Islande explorer un volcan. À l'aide des images scientifiques et photographiques prises sur place, le duo évoque un monde en sursis. Pour cause : le réchauffement climatique, qui entraîne une accélération de la fonte des glaces. Le volcan exploré pendant cette expédition étant collé à un glacier, cette fonte des glaces menace de le réveiller.
Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe
Théo Casciani interroge le devenir des œuvres dans le monde d’après, entre dystopie et multiverse, en transformant le site nantais du Frac en un espace autre, à la fois manufacture, laboratoire et data-center.
Lieu : Frac des Pays de la Loire - Île de Nantes, Nantes
Art graphique
Alexis Grasset
Illustrateur, Alexis Grasset manie aussi bien le dessin, l'estampe que la peinture. Son univers foisonnant allie couleurs chatoyantes et vibrantes, personnages graphiques et natures mortes surréalistes. Abstrait et mystérieux, le travail d'Alexis Grasset invite à se plonger dans un monde abstrait et dynamique.
En quête de misumi, qui signifie beauté pure en japonais, Dimitri Roubichou cherche à capter des nuances et subtilités des fragments du corps, des matières végétales ou animales. Le jeu de la lumière et une sorte d’alchimie entre éclairage et matière rend les sujets de ses compositions plus précieux.
Spécialisée dans le milieu du 20e siècle, la Galerie des Oubliés se consacre aux artistes qui ne sont pas reconnus à la hauteur de leur talent malgré la valeur artistique de leur travail.
Proposé dans le cadre de Décryptages de Cosmopolis, ce projet documente de manière intimiste le parcours de Ludivine Malle, athlète de roller artistique. Il s’intéresse à la façon dont Ludivine a fait face au traumatisme des années de violences sexuelles subies par son ex entraîneur.