
Festival Soy
Nouvelle édition du festival défricheur Soy. Avec, pour cette étape à Stereolux, les pères du post-rock Tortoise, ainsi que de belles découvertes, entre no-wave et electro.Kaitlyn Aurelia Smith (US)/Tortoise (US)/Casual Hex (US)Harmonious Thelonious (DE)
Festival Soy
26 concerts en 6 jours, des noms familiers, d’autres moins. On a tenté de faire le tri dans la riche programmation de la 14e édition de SOY. En toute subjectivité.
Mercredi : Mike Cooper à la bibliothèque J. Demy & Cate Le Bon aux ateliers de Bitche
Le premier, à 74 ans, ne cesse de redéfinir les codes du folk, en expérimentant tel un William Burroughs de la 6 cordes. La seconde, 33 printemps, verse dans un folk-rock des plus classiques, mais non moins délicieux.
Jeudi : Tortoise et Kaitlyn Aurelia Smith à Stereolux
Inventer des univers sonores inédits, c’est ce que font chacun à leur manière Tortoise et Kaitlyn Aurelia Smith. Les premiers avec leur post-rock millésimé, la seconde avec son électro aquatique.
Vendredi : Suuns à la Maison de quartier de Doulon
L’un des meilleurs groupes de scène actuel, nous promet-on.
Samedi : Bruit Noir à Atlanbois, Matmos et Cold Pumas au LU
Du Mendelson plus radical que Mendelson, des héros de l’« intelligent dance music », une sensation post-punk d’outre-Manche, impossible de choisir entre Bruit Noir, Matmos et Cold Pumas.
Dimanche : Tim Hecker au LU
Planante et lumineuse, la musique du Canadien est la b.o. des dimanches soirs.