[{"command":"settings","settings":{"basePath":"\/","pathPrefix":"","ajaxPageState":{"theme":"mywik","theme_token":"AQ4xbTQmrqs-t411Vc4s5YkWqdF7hhRmfjqo7tW_R2k"},"jcarousel":{"ajaxPath":"\/jcarousel\/ajax\/views"},"custom_search":{"form_target":"_self","solr":0}},"merge":true},{"command":"insert","method":"html","selector":"#liste-evt","data":"\u003Cdiv class=\u0022view view-recherche-resultat view-id-recherche_resultat view-display-id-page_mywik view-dom-id-f42ced505d48e0d86d553b2ad4436a32\u0022\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022nav-evt\u0022\u003E\n \u003Cul\u003E\n \u003Cli\u003E\u003Ca href=\u0022#interview\u0022\u003EInterviews\u003C\/a\u003E\u003C\/li\u003E\n \u003C\/ul\u003E\n \u003C\/div\u003E\n \n\n \n \u003Cdiv id=\u0022interview\u0022\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022title-picto\u0022\u003E\n \u003Csvg xmlns=\u0022http:\/\/www.w3.org\/2000\/svg\u0022 viewBox=\u00220 0 63.65 59.68\u0022 width=\u002251\u0022 height=\u002251\u0022\u003E\u003Cdefs\u003E\u003Cstyle\u003E.cls-1{fill:#1d1d1b;}\u003C\/style\u003E\u003C\/defs\u003E\u003Ctitle\u003EL\u0027interview\u003C\/title\u003E\u003Cg data-name=\u0022Calque 2\u0022\u003E\u003Cg data-name=\u0022Calque 1\u0022\u003E\n \u003Cpath class=\u0022cls-1\u0022 d=\u0022M34.89,49c6.24,5,16.17,10.7,28.76,10.7,0,0-10-6.82-12.84-18C49.86,38,30.12,45.19,34.89,49Z\u0022\/\u003E\n \u003Cpath class=\u0022cls-1\u0022 d=\u0022M29.84,0A29.84,29.84,0,1,0,59.68,29.84,29.84,29.84,0,0,0,29.84,0ZM15.64,34.86a4.77,4.77,0,1,1,4.78-4.77A4.77,4.77,0,0,1,15.64,34.86Zm14.2,0a4.77,4.77,0,1,1,4.77-4.77A4.76,4.76,0,0,1,29.84,34.86Zm14.2,0a4.77,4.77,0,1,1,4.77-4.77A4.77,4.77,0,0,1,44,34.86Z\u0022\/\u003E\u003C\/g\u003E\u003C\/g\u003E\n \u003C\/svg\u003E\n \u003Ch2 class=\u0022h2\u0022\u003EL\u0027interview\u003C\/h2\u003E\n \u003C\/div\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022ctn-2col\u0022\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022ctn-img\u0022\u003E\n \u003Cimg class=\u0022interview_image\u0022 src=\u0022https:\/\/www.wik-nantes.fr\/sites\/default\/files\/photo-edito-saschagoetzel_0.jpg\u0022\u003E\n \u003C\/div\u003E\n\n \u003Cdiv class=\u0022right\u0022\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022sub-title\u0022\u003E\n \u003C\/div\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022interview_chapeau\u0022\u003E\n \u003Cp style=\u0022margin-bottom: 0cm; line-height: 100%\u0022\u003E\u003Cspan style=\u0022font-size:22px;\u0022\u003EEntretien avec Sascha Goetzel, \u003Cem\u003Edirecteur musical de l\u2019ONPL\u003C\/em\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\n\u003Cstyle type=\u0022text\/css\u0022\u003E\n\u003C!--\/*--\u003E\u003C![CDATA[\/* \u003E\u003C!--*\/\n\nP { margin-bottom: 0.21cm }\n\/*--\u003E\u003C!]]\u003E*\/\n\u003C\/style\u003E \u003C\/div\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022citation\u0022\u003E\u0022\n \u003Cspan style=\u0022font-size:18px;\u0022\u003EQuand vous concevez une saison musicale, toutes les \u0153uvres doivent \u00eatre connect\u00e9es entre elles.\u003C\/span\u003E\u003Cbr type=\u0022_moz\u0022 \/\u003E\r\n \u0022\n \u003C\/div\u003E\n \u003Cp\u003E\u003Cstrong\u003EDeux grandes directions \u00e9mergent des concerts que vous allez diriger. La premi\u00e8re est celle d\u2019unsoin particulier apport\u00e9 au classicisme avec notamment le \u003Cem\u003EFestival Beethoven \u003C\/em\u003Eet la seconde est votre int\u00e9r\u00eat pour le r\u00e9pertoire postromantique germanique\u2026 \u003C\/strong\u003E\u2028\u003Cbr \/\u003E\nChaque orchestre symphonique revient r\u00e9guli\u00e8rement aux bases de son r\u00e9pertoire, de Haydn aux premiers romantiques. Elles reposent sur\u00a0 l\u2019approfondissement du phras\u00e9, de l\u2019articulation et du son, autant de qualit\u00e9s que l\u2019ONPL poss\u00e8de magnifiquement avec celle de prendre des risques \u00e0 chaque concert. Le r\u00e9pertoire de l\u2019Orchestre s\u2019ouvre chaque ann\u00e9e davantage vers les \u0153uvres du postromantisme, de la Seconde \u00c9cole de Vienne*, du Jugendstil**.\u003Cbr \/\u003E\n\u003Cspan style=\u0022color:#ffffff;\u0022\u003E-\u003C\/span\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u003Cstrong\u003EPr\u00e9cis\u00e9ment, trois \u0153uvres magnifient ce r\u00e9pertoire :\u003Cem\u003E La petite sir\u00e8ne\u003C\/em\u003E de Zemlinsky, le \u003Cem\u003EConcerto pour violon \u003C\/em\u003Ede Korngold et la \u003Cem\u003ESymphonie n\u00b07\u003C\/em\u003E de Bruckner. Que repr\u00e9sentent ces pi\u00e8ces dans votre panth\u00e9on musical ?\u003C\/strong\u003E\u003Cbr \/\u003E\nEn tant que Viennois, je pourrais ajouter bien d\u2019autres artistes qui ont nourri ce melting-pot de talents inou\u00efs, au c\u0153ur de l\u2019Europe. Tous dialoguaient entre eux comme dans une immense famille. Zemlinsky fut un \u00e9minent professeur, une figure-cl\u00e9 de Vienne. Korngold fut un g\u00e9nie pr\u00e9coce dont l\u2019\u00e9criture \u00e9volua avec son exil \u00e0 Hollywood. Mais, l\u2019esprit de puret\u00e9 demeura identique, tout comme chez Bruckner qui n\u2019a jamais cess\u00e9 de composer pour Dieu !\u003Cbr \/\u003E\n\u003Cspan style=\u0022color:#ffffff;\u0022\u003E-\u003C\/span\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u003Cstrong\u003ELe \u003Cem\u003EFestival Beethoven\u003C\/em\u003E associe concertos et symphonies. Dans quelle mesure l\u2019interpr\u00e9tation \u00ab historiquement inform\u00e9e \u00bb a marqu\u00e9 votre conception de la musique classique ?\u003C\/strong\u003E\u003Cbr \/\u003E\nJ\u2019ai d\u00e9but\u00e9 ma carri\u00e8re en tant que violoniste \u00e0 Vienne, jouant sous la baguette de Nikolaus Harnoncourt. J\u2019ai v\u00e9cu l\u2019\u00e9poque du renouveau baroque, d\u2019une vision \u00ab historiquement inform\u00e9e \u00bb qui a concern\u00e9 tous les orchestres traditionnels. Les recherches d\u2019Harnoncourt sur ce th\u00e8me ont consid\u00e9rablement enrichi la vision des orchestres traditionnels et le travail de l\u2019ONPL s\u2019inscrit dans cet esprit.\u003Cbr \/\u003E\n\u003Cspan style=\u0022color:#ffffff;\u0022\u003E-\u003C\/span\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u003Cstrong\u003EVous allez diriger une \u0153uvre rarement programm\u00e9e, l\u2019\u003Cem\u003EOratorio de No\u00ebl \u003C\/em\u003Ede Saint-Sa\u00ebns, mais aussi de grands standards tels que \u003Cem\u003ELa Mer \u003C\/em\u003Ede Debussy et les \u003Cem\u003ECarmina Burana\u003C\/em\u003E de Orff\u2026\u003C\/strong\u003E\u003Cbr \/\u003E\nQuand vous concevez une saison musicale, toutes les \u0153uvres doivent \u00eatre connect\u00e9es entre elles. La partition de Saint-Sa\u00ebns t\u00e9moigne en France de l\u2019influence de la musique allemande et les \u003Cem\u003ECarmina Burana\u003C\/em\u003E associent texte et musique d\u2019une mani\u00e8re incroyablement originale. Enfin, \u003Cem\u003ELa Mer\u003C\/em\u003E de Debussy fait \u00e9cho \u00e0 \u003Cem\u003ELa petite sir\u00e8ne\u003C\/em\u003E de Zemlinsky. N\u2019est-ce pas un peu l\u2019\u00e2me de notre r\u00e9gion bord\u00e9e de c\u00f4tes ?\u003Cbr \/\u003E\n\u003Cspan style=\u0022color:#ffffff;\u0022\u003E-\u003C\/span\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u003Cstrong\u003EDans l\u2019\u00e9poque charg\u00e9e d\u2019incertitudes et de violences que nous traversons, que repr\u00e9sente pour vous la vie d\u2019un orchestre ?\u003C\/strong\u003E\u003Cbr \/\u003E\nIl faut interroger le public, sans cesse plus nombreux ! Notre ambition qui tient en trois id\u00e9es fortes, \u00e0 savoir la diversit\u00e9 des programmes allant du baroque \u00e0 la musique d\u2019aujourd\u2019hui, la qualit\u00e9 des concerts et la venue d\u2019artistes de premier plan, n\u2019a qu\u2019un seul but : toucher le c\u0153ur de chacun, offrir le plus pr\u00e9cieux de tous les refuges, la plus belle de toutes les exp\u00e9riences.\u003Cbr type=\u0022_moz\u0022 \/\u003E\u003C\/p\u003E\n \u003Cbr\u003E\u003Cbr\u003EPar : Propos recueillis par St\u00e9phane Friederich \u003Cbr\u003ECr\u00e9dit photos : \u00a9 ONPL \u003C\/div\u003E\n \u003C\/div\u003E\n \u003C\/div\u003E\n \n\n \n \n\n\n \u003Cdiv class=\u0022blocResult scene\u0022\u003E\n \t\u003Ch2\u003EProchaines dates\u003C\/h2\u003E\n\t \n \n \n \u003Cdiv class=\u0022view-empty\u0022\u003E\n \u003Cp\u003EAucun R\u00e9sultat\u003C\/p\u003E\n \u003C\/div\u003E\n \n \n \n \n \n \t\u003C\/div\u003E\n\u003C\/div\u003E","settings":null}]