L’association de la Ville en bois, créée en 2013, a pour but de favoriser le développement d’activités culturelles, artistiques et manuelles pluridisciplinaires sur le territoire nantais, en Bretagne, et au delà ; de soutenir la création et d’encourager la professionnalisation des artistes.
Installée, au 21 rue de la Ville en bois à Nantes, dans les anciens locaux de l’entreprise Plaisance Nature-Aliments (fabrication culinaire à base de poudre), elle ouvre ses locaux à des artistes-résidents permanents ou ponctuels, à d’autres associations ou collectifs et à ses adhérents.
Le lieu d’une superficie totale de 300m2, est réparti en 3 espaces d’ateliers collectifs, un entrepôt dédié aux événements/expositons, un bureau et des espaces collectifs (sanitaire, cuisine, salon). L’association dispose également d’espaces extérieurs : parking, terrasse, jardin.
Au total une dizaine d’artistes et artisans sont installés à l’année dans les locaux; auxquels se joignent d’autres artistes pour des résidences courtes. Les pratiques sont diverses : sculpture, peinture, photographie, dessin, graphisme, couture et maroquinerie, expression corporelle, chant, cirque, etc..
Les adhérents de La Ville En Bois sont régulièrement invités dans l'entrepôt de 150m2 ou se déroulent des expositions, des événements culturels, des soirées. L'association organise ces projets pour accueillir une programmation artistique finement établie, souvent en partenariat avec des structures locales.
L’association de La Ville en bois est gérée par des bénévoles, des artistes et des artisans, résidents à la Ville En Bois ou extérieurs, et travaillent en collaboration avec des associations et collectifs artistiques.