2 bonnes raisons d'aller au festival Variations

Du piano et des claviers sous toutes leurs formes : voilà le festival Variations. Autant dire que les raisons ne manquent pas pour courir au Lieu Unique et ailleurs en ville. Vous hésitez encore ? Pierre Templé, le programmateur, vous donne deux bonnes raisons de ne pas manquer ce rendez-vous.
# Propos recueillis par Matthieu Chauveau
-
Pour être surpris
Ce sont nos deux têtes d’affiche et ce sont des artistes hors norme. Avec sa pop électronique, Oklou (5 avril au Lieu Unique) nous fait entrer dans sa chambre pour nous partager ses peurs comme ses joies. Une bedroom pop qui cartonne aux États-Unis… pas mal pour une artiste originaire de Poitiers ! Anna von Hausswolff (6 avril au Lieu Unique), on l’avait déjà programmée à l’église Notre-Dame-de-Bon-Port en 2021. Concert qui avait été annulé par des catholiques intégristes… C’est dire si on est heureux de l’accueillir une nouvelle fois, avec un projet plus rock proche de PJ Harvey. Moins connue, Backxwash (4 avril au Lieu Unique) est un de mes coups de cœur. Cette Canado-Zambienne propose un hip-hop mâtiné de metal. Très engagée, elle a l’habitude de jouer dans une robe de cérémonie avec des peintures guerrières sur le visage…
--
-
Pour planer
Plus tôt dans la journée, place donc à des musiques plus méditatives, qui invitent à la rêverie. Dans le bel écrin de la Chapelle de l’Immaculée, le Suisse Raphael Loher (5 avril à 15h) joue en solo sur son piano préparé. On a l’impression d’entendre de la musique électronique, alors qu’il s’agit d’effets obtenus en posant des objets à l’intérieur de son instrument… Venu·e·s d’Italie, Grand River et Abul Mogard (6 avril à 16h) tissent, à base de synthés modulaires et de guitares, des nappes entre grandes montées sonores et ambiances cotonneuses. Les fans du groupe Mogwai apprécieront. Enfin, toujours côté expériences hypnotiques, je conseille les deux installations « O » et Gyrophone au Musée d’arts. Jouant sur la spatialisation sonore, ces dispositifs ont été imaginés en écho à la nouvelle exposition Electric Op. du musée.
-
FESTIVAL VARIATIONS
Du 28 mars au 6 avril. Le Lieu Unique et autres lieux, Nantes.
-
Photos : Oklou © DR / Kode9 © Ilaria Leie / Cain Muchi © Gemma Muse / Raphaël Loher © Philip Frowein / Grand River et Abul Mogard © Helge Mundt / Gyrophone © Cie ADP