La Rumeur n’existe plus, place au Chemin de traverse ! Dans le circuit des bars à bières locaux, cet élégant bistrot fait office de petit nouveau tout en étant animé par des gars qui ont de la bouteille, venus du Cabanon et du Graslin de Folie. À la pression, les belges incontournables se marient avec les bretonnes. Des monts d’Arrée à Vannes, de Nantes à Tréguier, le tour de Bretagne met en exergue la qualité des bières artisanales du cru. Autrefois réputé pour ses bars à fille, le quartier Feydeau – surnommé « le Village » par les fidèles noctambules – trouve une nouvelle jeunesse en voyant les lieux de convivialité comme celui-ci se multiplier.
Restaurant dansant
Le nouveau lieu culturel du quartier Chantenay entre restauration, bar et concerts : OHM. Town. Géré par le club Macadam, on goûte le ceviche de maquereau ou le caviar d’aubergine. En soirée, on danse sur de la house, de la funk ou du jazz.
# Henri Pasquet
Derrière la bruyante rue de Strasbourg, on s’évade dans la grande cour pavée Chez Marius. Le bar de la Compagnie du Café-Théâtre offre un décor typique du sud de la France grâce à des oliviers et des palmiers. Le soir, on partage des planches et des pizzas.
Compte tenu de l’élégance du lieu, de la variété et de la qualité des choux, on aurait tendance à penser que la Maison Grimaud est ancienne. Pas du tout. Après avoir parcouru le monde en tant que pâtissier, Sébastien Grimaud est revenu à bon port pour créer sa maison. Une adresse discrète et cosy à deux pas de la place Royale. Sa spécialité, le chou. D’abord la pâte, extraordinaire jusque dans les chouquettes au chocolat. Et des crèmes à tomber par terre. Des classiques vanille de Tahiti , chocolat noir ou caramel au beurre salé à l’originalité des spéculoos, citron meringué, choco coco, pain d’épices ou cassis, une petite vingtaine de variétés qu’on voudrait toutes essayer. Sans oublier les quatre pâtisseries revisitées : Paris-Brest, Saint-Honoré, éclair thé vert matcha-framboises fraîches ou religieuse façon poire Belle-Hélène. Une tuerie accompagnée de thés Kusmi-tea. On peut aussi venir déjeuner ou bruncher autour du chou salé et sucré. Et on peut aussi venir faire ses achats. Attention, vous n'êtes pas les seuls à le savoir.
C'est quoi ? Un librairie-café-films qui s'est vite imposé comme un nouveau lieu culturel, entre 50 Otages et Bouffay. Pourquoi y aller ? Parce que c'est un lieu d'un nouveau genre, où l'on prend un thé ou un verre au milieu d'une sélection de livres et DVD que l'on peut acheter. Petite restauration avec planches salées le soir, du sucré fourni par Ginger's Délices. On retrouve les thés du Palais des thés et des vins sélectionnés par La Contre-étiquette.
Si vous êtes passionnés de sport, le O’bock est le lieu idéal pour regarder un match tout en dégustant une bonne planche. À la carte, un grand choix d’assiettes à partager. De la traditionnelle charcuterie/fromage, à l’originalité des préparations à base de friture, vous trouverez forcément votre bonheur. L’établissement propose également une option végétarienne ! Pour notre part, c’était grande planche mixte. Gros coup de cœur pour le camembert rôti au beurre d’escargot. Hors du commun et délicieux, c’est la préparation à partager tout au long de la soirée. Mention spéciale pour les calamars, trop souvent oubliés des planches alors que c’est si bon. Pour accompagner tout ça, de la bonne charcuterie et du fromage digne de ce nom.
Pas si petit et plutôt bon nageur, Le Petit baigneur ne risque pas de se noyer de si tôt. Cette guinguette flottante située canal Saint-Felix a tout pour plaire. Si vous n’y êtes pas pour vous détendre, l’établissement propose des blind-test tous les mercredis soirs. De quoi faire travailler vos méninges. Sinon, profitez d’une bière du Bouffay avec vue panoramique.
Ouvert du matin au soir, Le Molière, c’est le bar qui est devenu brasserie. On y sert l’un des plus chers mais aussi un des meilleurs Spritz de la ville. Petite carte mais clientèle d’habitués en terrasse à toute heure.