C’est quoi ? Le café du retour du marché.
Pourquoi y aller ? Coincée entre un vendeur de nems et un vendeur de pizzas quatre fromages, La Trinquette affiche souvent complet. Le midi (on y mange vite et bien) comme le soir. Aujourd’hui, après avoir établi sa réputation à l’heure de la pause déjeuner, La Trinquette vise le public du soir et pousse toujours un peu plus tard son heure de fermeture.
Le Dock Yard vous transporte dans les pubs irlandais à travers un décor typique sur fond de vieux tonneaux, fûts, sacs de café en toile de jute sur lesquels on se pose pour découvrir bières et whiskies. Concerts - Scène ouverte - Soirées salsa
Apparu en 2003 à Bruxelles, Le Delirium est enregistré par le livre Guinness des records comme étant l’établissement proposant le plus de bières différentes au monde. Rapidement devenu une franchise, il s’impose à Nantes à partir de 2010 au point de faire aujourd’hui figure de précurseur des bars à bières nantais en activité. Sur un tonneau du préau séparant l’entrée du bar de l’allée Baco, nous avons interrogé un client au savoir étendu et à l’esprit détendu.
Le quartier Talensac a pris un sacré coup de jeune. Sur les tablées de Pioche, les demis d’IPA se marient avec les jeux traditionnels. Dans les salles attenantes, différents défis sont à relever en équipe : vous êtes encerclés par une centaine de cibles et vous devez vous coordonner pour en désactiver le maximum, ou vous avez cinq minutes pour vous déguiser afin de reproduire une improbable photo de famille. Après le marché ou après le boulot, des hipsters s’installent sur les bancs à côté des mamies et des enfants. Les uns se concentrent sur leur jeu de stratégie, les autres se contentent de trinquer et de refaire le monde.
C'est quoi ? Un bar à vins, un bar à manger. Les produits frais et d'artisans que l'on aime à faire découvrir dans un cadre intimiste. Pourquoi y aller ? À deux pas des Rendez-vous de l'Erdre, c'est l'occasion idéale pour s'offrir une pause tapas et tartines. Le tout arrosé de vins pas comme les autres.
Sur le port de Trentemoult, La Guinguette est une institution. Elle perpétue la tradition des anciennes guinguettes des bords de Loire avec une carte… traditionnelle. L’été, la terrasse est prise d’assaut. Il faut dire qu’à proximité de la ville mais sans l’agitation, le spot est idéal. Vue sur la Loire à regarder passer les bateaux.
“Le pangolin ressemble à un artichaut à l’envers prolongé d’une queue à la vue de laquelle on se prend à penser que le ridicule ne tue plus…”, mentionnait Desproges dans ses Chroniques de la haine ordinaire. Grande fan de l’humoriste grinçant, la Brestoise Mona a quitté le monde de la finance pour créer un lieu de vie cosy et chaleureux dans le quartier République. On retrouve ici le charme des cafés londoniens où l’on prend le temps de bouquiner et de causer avec les copains. Et on retrouve aussi une atmosphère à la scandinave, avec une lumière douce, une librairie, d’irrésistibles canapés et des bancs devant la vitrine. Mona souhaitait trouver le lieu idoine permettant de disposer d’une cuisine pour préparer les petits déjeuners, les goûters, les apéros et les brunchs du dimanche, mais aussi pour installer un torréfacteur dans la salle. D’ici peu, entre deux vernissages, Mona pourra vous proposer son café en grain. Enjoy !