Château des ducs de Bretagne
Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre. Le musée d’Histoire de Nantes, situé au Château des ducs de Bretagne raconte en un parcours l’histoire de la ville : le château et la Bretagne ducale, l’activité portuaire et l’histoire industrielle, les deux guerres mondiales… Le Château des ducs de Bretagne propose également de nombreuses expositions temporaires, dont certaines proviennent de célèbres musées étrangers.
- Cour et remparts en accès libre : 8h30 à 19h, 7 jours/7
- Intérieurs du château - musée et expositions : 10h à 18h, fermé le lundi
44000 Nantes
L'avis de la rédaction
Histoire et légendes
Depuis sa restauration, le Château des ducs de Bretagne s’est ouvert au public : 500 mètres de chemin de ronde, en accès gratuit, pour (re)découvrir, d’un côté, le lieu unique – dans une partie de l’ancienne usine LU – et, de l’autre, la cathédrale. Un musée y est consacré à l’Histoire de la ville et une expo retrace l’épopée des légendes du rock made in Nantes.
Vincent Braud
Castle !
Le château de la Duchesse Anne de Bretagne est le monument historique phare de Nantes. En sa compagnie, le visiteur parcourt l’histoire mouvementée et riche de huit-cents ans pour y découvrir ses transformations et ses usages parfois... inattendus. Magnifiquement restauré, il abrite aujourd'hui le musée d'histoire de Nantes, un des plus visités de France. Sept séquences racontent l'évolution de la cité : l'Édit de Nantes, le commerce triangulaire… dans un portrait de ville qui fait le pont entre passé et modernisme. La success-story des expositions temporaires, aux sujets variés (des Vikings au Rock !) a dopé sa fréquentation. Ateliers en famille ou pour enfants, expositions, représentations, l'animation est riche au château !