Les convives terminent le repas aux anges dans cet endroit chic décontracté, attrayant pour son emplacement à un jet de pierres des bords de l’Erdre. Déconnecté de la ville, on se laisse transporter par une cuisine contemporaine d’émotions, alerte et pleine de délicatesse : courge fermentée, amandes torréfiées, crème à la fève tonka ; ravioles de gambas coriandre et gingembre confit ; Pavlova de poires déclinaison de poire, vanille et poivre de Tasmanie. Un style à classer dans la catégorie découverte ! Idéal pour un déjeuner entre collègues ou à deux. Accueil pro des plus agréables, addition très raisonnable.
À deux pas de la nouvelle place des bains douches et de la sculpture en bronze Les baigneuses pour le Voyage à Nantes, Madeleine café présente un cadre à la fois cosy et industriel. On se pose sur la terrasse verdoyante en buvant des cafés de spécialité. Ouvert de 8h30 à 17h30, il est possible de déjeuner.
Le pitch ? Une néo-crêperie healthy, où l’on est soufflé par la formidable sélection de matières premières bio (fruits, légumes, cidre de Molenig, farine de Pont-L’Abbé…) et l’inventivité (associations inédites) des délicieuses crêpes salées ou sucrées. Vente à emporter de confitures, miel, caramel au beurre salé maison, cidre, jus de pomme, farine de blé noir et froment, bière et whisky bretons… Déco originale agréable (étagères Tsé-Tsé, papier peint actuel, chaises d’école…).
Le spa (oui vous avez bien lu !) et ce restaurant avec une terrasse sertie de grands arbres rendent un fier service aux visages ravagés par la fatigue. Un refuge intimiste (également doté d’un hôtel) qui, depuis quelques mois, a confié ses cuisines à un nouveau chef. Ce dernier fraîchement rentré d’un séjour de cinq ans au Japon, mâtine d’influences nipponnes (makis, poissons crus marinés…) la nouvelle carte, plutôt classique. Cave bien fournie en vins du Val de Loire.
Lieu : 24 Chemin des Marais du Cens, 44700, Orvault
Brasserie
Le Bistro du Cours
Ça n’est pas un hasard si le Bistro du Cours est devenu un repère pour habitués. Position idéale en centre-ville, avec belle vue sur le cours des 50 Otages. Bar-brasserie avec service en continu toute la journée, du lundi au samedi. Cuisine de type bistrot traditionnel français avec son imbattable formule du jour à midi. À la carte, tartare ou pièce du boucher originale, fish and ships ou burger naoned, souris d’agneau ou filet de daurade sauce yuzu, poulet coco ou risotto de calamars à l’encre de seiche. Si tout est frais et fait maison, les petits plus tiennent à l’esprit du lieu, au rapport qualité prix et à la convivialité. Rose-Marie, Stéphane et leur équipe cultivent le sens de l’accueil et devancent les envies des clients. Le soir, on privilégie tapas et grignotage. Les gourmands craquent à toute heure pour les gaufres ou le sneakers BDC (ganache de chocolat avec cacahuète chouchous caramélisé). Optez pour le BDC, le nom de code des habitués !
Vins sur vingt
Si le BDC cultive la simplicité, il permet à ses clients de faire des folies sans se ruiner. Le fin du fin, c’est quand même de grignoter une terrine avec un très bon verre de vin. En la matière, le BDC a de quoi impressionner. Récompensé par le magazine Terre de vin, il offre une carte de vins pointue : Bordeaux, Bourgogne, Côte du Rhône, Languedoc, Loire ou Sud-Ouest… Pas moins d’une centaine de références avec, à chaque fois, des notes de dégustation nez et bouche. Alors, assiette du terroir ou fromagère avec un verre de Saint-Julien ou Saint-Émilion, à moins que vous n’optiez pour le Gevrey-Chambertin. Et pour couronner le tout, 12 références pour réconcilier les Nantais avec le Muscadet.
Une bonne pioche quand on est à la recherche de pâtes faites maison et d’une ambiance animée instillée par l’adorable famille de Nitto (la fille derrière les fourneaux, les parents en salle). On est un peu à l’étroit mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce restaurant (qui vient de faire peau neuve) où l’on va pour sa cuisine familiale sincère, sa « pasta » fraîche mais aussi pour les focaccie (pizzas du sud de l’Italie) et les bocconcini (escalope de veau roulée au Chianti, fromage, cèpes, Marsala…). Service attentionné et addition raisonnable.
Dans le Gers, le lion et l’agneau ornent les armoiries de la ville d’Auch (d’où est originaire le patron). À Nantes, c’est la nouvelle adresse qui embrase la rue Fouré. Une “bistrôtisserie” chic pilotée par l’affable et chaleureux Thierry Lébé, ex-complice d’Antoine Westermann (ancien chef 3 étoiles) au Coq Rico, qui s’y connaît donc pour embrocher les meilleures volailles, mais pas seulement... Parmi les succulents poulets labellisés (blancs moelleux et peau dorée), pintades fermières, canettes de Barbarie et autres canards sauvages, figurent aussi un carré d’agneau, une côte de bœuf (race Normandie) et du civet de sanglier. Et puisque c’est la saison, actuellement on trouve à la carte du lièvre à la royale (une rareté !) et des palombes arrivées directement du Sud-Ouest. Un moment de pur bonheur, dont le secret est un pochage puis un rôtissage lent. Desserts à tomber, faits maison par la pâtissière Jasmine, son épouse.
Au bord de la Sèvre nantaise, installé dans un transat, on teste les burgers et tapas avec un verre de muscadet en plein territoire du Vignoble nantais à Clisson. Cascade de plaisirs !
C’est quoi ? Une belle adresse nichée dans une maison du XIXe siècle. Pourquoi y aller ? Pour une Saint-Valentin grand jeu. La cuisine française n’est ni nouvelle ni croisée à celles d’autres pays. Il ne faudrait cependant pas penser que L’Abelia est une table pratiquant le vieux jeu. C’est tout le contraire. Le rapport qualité/prix est surprenant.
C'est quoi ? Dans un décor design flambant neuf, un restaurant concept, hight-tech et locavore, jumelé avec l'Atelier des Chefs. Pourquoi y aller ? Chez Sapio, on cuisine devant vous à partir de produits frais, mais aussi locaux. On choisit son menu à table sur une tablette “pour pouvoir approfondir sur la provenance des produits”. C'est une cuisine du marché qui met en avant les techniques enseignées à l'Atelier des Chefs. Saint-Jacques poêlées sur croustillant de queue de bœuf, trilogie de canard et carottes colorées glacées…