Dans le superbe écrin vert du Jardin des Plantes, ce bistrot offre une belle terrasse relax bien à l’écart de l’effervescence urbaine. Vue à 360 degrés sur le jardin, autant dire que les tables sont prises d’assaut et qu’il est essentiel de réserver car se retrouver à l’intérieur n’est pas du tout la même chose. Bonne adresse du midi (fermé le soir) pour une cuisine simple et abordable. Coup de chaud fréquent dans le service aux pics d’affluence. Ouvert le dimanche, ce qui est suffisamment rare pour le préciser.
Le rooftop
Rien de mieux que de boire un verre sur le toit terrasse de La Palmeraie avec vue sur la plage de La Baule. Dans une ambiance années 30, avant de dîner, on grignote des tapas sur le rooftop en admirant le coucher de soleil.
# Henri Pasquet
Lieu : 7 avenue des Cormorans, 44500, La Baule-Escoublac
Italien / pizzeria
Mia Nonna
Mia Nonna qui signifie “ma grand-mère” est une trattoria-épicerie où l’on goûte de bons petits plats goûteux et généreux comme ceux préparés par les grands-mères italiennes (le clan des mamma). On y trouve également une sélection des produits de toutes les régions de la botte : Burrata des Pouilles, saucisson de Calabre, Provolone du Piémont…
Un restaurant hors des sentiers battus composé de petits coins et recoins, où l’on découvre une cuisine de simplicité cachant une obsession monomaniaque pour le choix et la qualité des ingrédients, combinée à la justesse des cuissons. Le chef d’orchestre de cette exigence ? C’est Caradec, qui vous asticote les papilles avec de bons petits plats bien troussés et peu chers. Bref, une adresse de confiance, qui séduit aussi par son ambiance « bon enfant ».
Lieu : 124 Boulevard des pas enchantés, 44230, Saint-Sébastien-sur-Loire
Bistrot
Au Père Peinard
Au père peinard, c’est la convivialité et la simplicité d’une cuisine bistrot et d’un bar à bières au sein d’un espace intérieur de 200m2 et d'une grande terrasse exposée plein sud.
En vrai, ici, on est plutôt sur un bistrot qui fait des super sandwichs le midi et de la bistronomie certains soirs. On y va bien pour manger sur le pouce, sans réserver. Mieux qu’une boulangerie, plus hype qu’un fast food, ce nouveau spot est porté par l’équipe de La Mandale, le resto voisin. Et il est chic ce spot ! À l’image de la rue Léon Jamin qui l’accueille et qui, dès le printemps, donne une petite impression de vacances… Si elle est plus petite que la rue Joffre, elle la concurrence sans sourciller du genou !
Un petit restaurant en bordure de route, planqué derrière une vitrine rouge, un peu excentré, en direction de Mauves. La cuisine ardoisière gourmande attentive au respect des saisons invite à examiner de près la ballottine de pintade farcie au foie gras, crémeux de panais à l’huile de sésame ; le filet de merlu au fumet de langoustine et la poêlée d’ananas-mangue aux épices et sa boule de glace au lait de coco. Et bien entendu, il serait déplacé de se plaindre du bon rapport qualité-prix.
L’esprit cantine en plein centre-ville de Saint-Nazaire. On découvre une terrasse cachée avec des petits bancs colorés et des plats gourmands. à l’intérieur de La Cantine du Jardin, on chine dans les boutiques de design et d’accessoires de mode.
C’est un jeune chef qui a (déjà) de solides convictions : « Un repas doit être un moment de plaisir mais aussi de convivialité ». Ce qui l’amène à bousculer les codes de la restauration : « Lorsqu’on partage un même plat, comme on le fait en famille, on oublie son portable et il se passe quelque chose… »
Parce qu’il est né dans la région, qu’il est passé dans quelques grandes maisons (L’Hermitage, le Castel Marie-Louise…), Erwan Noblet garde le goût des produits d’ici. Gastronomie ou bistronomie ? Pour lui, le débat n’est pas là : « Nous avons la chance d’avoir de superbes produits. Retrouvons simplement le plaisir de les partager. »
À Trentemoult, la Civelle a toujours fait partie du paysage. Le restaurant traditionnel a su se mettre au goût du jour sans perdre son âme. Parler de quatre salles et quatre ambiances est réducteur puisqu’il y a la terrasse. Et quelle terrasse, les pieds dans l’eau ou presque avec vue sur le port, Nantes et l’estuaire. Dans l’assiette, une cuisine ancrée dans son terroir à partir de produits frais et de saison.