Dans l’œuvre du photographe suisse Matthieu Gafsou, les corps sont là, fixes et poignants, imposant leur absence. Car les corps que photographie Matthieu assument l’image, ils la revendiquent, ils crient l’instant photographique en nous regardant droit dans les yeux...
Dans Légitime, Annick Bienfait mêle les supports (photographies originales, documents d’époque et performance spectatorielle), les approches (esthétique, savante et réflexive) et les temporalités (le XIVe siècle et l’époque actuelle) pour nous donner à réfléchir sur le phénomène social de la légitimité.
Lieu : Espace 18 près de Cosmopolis, 44000, Nantes
Dates : Jusqu'au samedi 1 Février 2025
Photographie
Jean d'Yvoire, le piéton de Paris
Cette nouvelle exposition portera sur le travail de Jean d’Yvoire qui aura déambulé dans les rues de la capitale avec son appareil photo durant deux décennies (1960 et 1970). En simple passant, ce photographe singulier a su capter l’essence d’une époque qui fait étrangement écho à la nôtre.
Pour la 4ème année, le Centre Claude Cahun organise des journées de rencontres annuelles autour de la photographie. À travers un programme de conférences, discussions, expositions, workshops et d’un salon des éditions de livres photo, ces Journées permettent de mener une réflexion collective avec des photographes sur la photographie.
Dates :Du mercredi 5 Février 2025 au samedi 8 Février 2025
À partir du Mardi 04 mars
Photographie
Invisible ? Sortir de l'ombre les femmes photographes
Alors qu'elles sont présentes dans tous les domaines de cet art… où sont les femmes photographes dans nos mémoires, dans l’espace public ou les mises à l’honneur des rétrospectives ? Cette exposition se propose ainsi d’éclairer le destin de ces femmes à travers un parcours de 20 portraits.