Et si oublier nous permettait de mieux vivre ?
Mais qu'est-ce que "bien vivre"? Pour Nietzsche, il s'agit de se délester de tout ce qui peut entraver ma liberté. Et ainsi, l'oubli nous permet, en nous libérant de l'attache de la mémoire, d'accéder à cette capacité de vivre intensément le moment présent.
Maurice de la Pintière, l'Homme et l'Artiste
Entre histoire et souvenirs, plongez dans la mémoire de cet artiste, lors d'une rencontre avec Bruno de la Pintière et Julien Boureau. Illustrateur français déporté, il cherchera à son retour des réponses aux questions : la liberté, la place de l'homme et celle de Dieu dans sa vie.
Dans le cadre des animations Grandes feuilles et petites bêtes
L’autrice et illustratrice Claire Schvartz vient à votre rencontre : l’occasion de découvrir ses albums colorés et riches en aventures. Lectures suivies d’un temps d’échange.
À partir de 4 ans
Racontée Biblique : Les ouvriers de la dernière heure
Un conteur de l'association "Chacun Chacune Raconte" nous emmène au coeur de la Bible avec une racontée d'une parabole qui tout en évoquant le travail des vignes dit que la justice divine n'est pas calculatrice.
Ces racontées se poursuivent sur un temps de partage et de réflexion commune
Goûter Culture Poésie / Une poésie d'ici et d'ailleurs
Abdul Ghafour Al Khatib quitte la Syrie. Il s'installe à Nantes en 2016. Il a publié des articles littéraires et critiques dans des journaux et magazines littéraires ainsi que des articles de presse. Il contribue à une anthologie de poésie sur le thème : prison et liberté. En 2023 il publie un recueil de poèmes "Ce que dit le poème".
Dans son livre "Du héros à la victime : la métamorphose contemporaine du sacré" François Azouvi évoque les mutations et l'effacement de la figure du héros, alors que le modèle de la victime émerge de la société.
Cette rêverie propose une déambulation à travers les inspiration poétiques et philosophiques qui ont nourri la création de l'œuvre En Souvenances de Juliette Kempf. Le texte vers Une poétique de la voix de Juliette Kempf se tisse avec les instruments inédits de Fabrice Azzolin.