Bonne nuit de l'Erdre
Devenue incontournable avec 93 000 festivaliers l’an dernier, La Nuit de l’Erdre frappe plus fort à chaque édition, sans prendre la grosse tête.
-
Populaire
Un festival né de l’organisation d’un concert de Tri Yann par le comité des fêtes de la commune a forcément la dimension populaire inscrite dans son ADN. Comme chaque année, La Nuit de l’Erdre aligne donc des noms qui attirent un public très large. Parmi eux, les cultissimes Indochine et Louise Attaque, qui fêtent respectivement leurs 40 et 25 ans de carrière, et dont les festivaliers reprendront aisément les tubes en chœur, après plusieurs décennies d’entraînement dans les fêtes de mariage et autres bals du 14 juillet. La nostalgie, non merci ? Ne loupez donc pas les plus actuels, mais non moins populaires, Juliette Armenet et Lomepal.
-
-
Pop
Raccourcissez populaire et, paradoxalement, vous obtenez un mot qui – en France – désigne une musique pas si grand public : la pop. Pas sûr que toutes les générations de festivaliers connaissent les tubes de Phoenix, The Foals ou Franz Ferdinand. Qu’importe : « quand la musique est bonne… », comme disait un artiste pour le coup très populaire. Et en effet, elles sont souvent très bonnes les chansons des groupes sus-cités. Qu’elles jouent sur un subtil dosage d’expérimentation (The Foals), une énergie débordante héritée du post-punk mais mélodique (Franz Ferdinand) ou sur cet art supérieur d’agencer couplets et refrain pour créer la pop song parfaite (Phoenix).
-
Local
Aligner des grands noms, c’est bien mais peut-être trop m’as-tu-vu pour un festival à l’esprit avant tout familial. Un coup de projecteur est donc mis sur les artistes locaux par La Nuit de l’Erdre. À commencer par Ko Ko Mo, groupe de rock nantais aussi minimaliste que The White Stripes (la formule duo) et saisissant que Led Zeppelin (une gémellité de voix). Ou encore Green Line Marching Band. Attraction à ne pas manquer entre deux concerts, le super groupe (des Von Pariahs, French Cowboy, Albinos Congos…) déambule au milieu du public avec des costumes taillés sur mesure et une setlist de reprises (Bowie, OutKast, The Verve…) qui ne l’est pas moins.
-
La Nuit de l’Erdre Du 29 juin au 2 juillet, Nort-sur-Erdre.
-
Photos : Lomepal © DR / Phoenix © DR / The Foals © DR / Ko Ko Mo © Alice Grégoire