*Coup de blues*
Pour vous aiguiller, l’équipe de Wik a fléché les 150 meilleurs concerts et spectacles de la saison. Ils sont classés arbitrairement par thématiques afin de vous en faciliter la lecture et le choix. Il y en a pour tous les publics et tous les goûts, leur point commun, c’est la qualité.
Découvrez la sélection Coup de blues :
-
Hugh Coltman
Six ans après le lumineux Who’s Happy ?, le plus américain des chanteurs britanniques (pourtant installé en France) est de retour avec un nouvel album de chansons originales. Et sa voix de crooner jazz sans âge fait toujours des merveilles.
La Bouche d’Air - Salle Paul Fort, Nantes, 4 décembre.
-
Seun Kuti
Il a rejoint, dès l’âge de 9 ans, le groupe de son père, le légendaire Fela Kuti. 3 décennies plus tard, Seun Kuti continue d’entretenir la flamme de l’afrobeat, style à l’intersection du jazz et des musiques africaines. Et marque déposée de la famille.
Le Vip, Saint-Nazaire, 6 décembre. • Quai M, La Roche-sur-Yon, 7 décembre.
-
-
Kimberose
Sa voix a quelque chose de plus authentique que les autres, un grain à la Billie Holiday, Amy Winehouse ou encore Lauryn Hill. Mais le truc de Kimberose, c’est aussi la pop avec un grand P et on le ressent à l’écoute de ses tubes imparables, à reprendre en chœur.
Stereolux, Nantes, 10 décembre.
-
Mademoiselle
Mehdi Haddab le Jimi Hendrix de l’oud, Sofiane Saidi le digne héritier de Rachid Taha et Rodolphe Burger proposent une collection de chansons
à l’intersection de leurs univers respectifs. à sa manière, Mademoiselle chante le blues.
Le Théâtre, Saint-Nazaire, 21 mars 2025.
-
Sarah McCoy
C’est peu dire qu’elle en impose, avec ses tenues exubérantes et ses tatouages massifs. Dès qu’elle se pose derrière son piano, c’est pareil : Sarah McCoy embrase tout avec sa voix puissante, au service d’une soul blues-folk aérienne.
Capellia, La Chapelle-sur-Erdre, 3 avril 2025.
-
# Matthieu Chauveau
-
Photos : Kimberose © Axel Jozeph / Hugh Coltman © Bonze / Seun Kuti © Alexis Mayron / Mademoiselle © Christophe Urbain / Sarah McCoy © Anoush Abrar