To do list : 5 festivals à ne pas manquer en ce début 2025
Wik jette un œil sur les festivals que nous retrouverons dans les 6 prochains mois. La culture, essentielle à toute société qui se respecte, est en danger. La casse qui s’opère fera probablement des dégâts. Profitons encore de ce qui nous est offert à savourer et à ne pas manquer.
Sélection Valérie Marion
 1
Imaginer autour d’une vision…
La littérature est internationale. Elle rassemble, elle fédère, elle concentre les différences sous une même nomination. Du Niger à l’Argentine, de Taïwan au Québec, 25 nationalités prennent le TGV direction Nantes pour le festival Atlantide. Sous la direction artistique d’Alain Mabanckou, une cinquante d’auteurs viennent nous rappeler que la littérature, sous toutes ses formes, reste indispensable. Rencontres, conversations, dédicaces… durant 4 jours, débats littéraires et sociétaux agitent notre pensée, notamment autour de textes censurés. Ça promet !
Festival Atlantide
Du 6 au 9 mars, Le Lieu Unique et un peu partout, Nantes.
 2
Varier avec passion
Une trentaine de concerts de musiques électronique, expérimentale, traditionnelle, jazz ou pop, ça vous dit ? Ce savoureux mélange des genres de la création d’aujourd’hui a pris appui sur des touches : clavier et piano ! Parmi les artistes confirmés, Backxwash et son puissant hip-hop trash (ça défonce !), Vanessa Wagner – la pianiste du minimalisme –, ou encore Caïn و Muchi et leur fusion musique trad/électro à mi-chemin entre expérimental, rap et club music. Et pour finir, rien de tel qu’un petit Philip Glass par Erwan Keravec où quand le piano se transforme en bombardes, binious et cornemuses !
Festival Variations
Du 28 mars au 6 avril, Le Lieu Unique et un peu partout, Nantes.
 3
Rester... branché !
Dès les années 50, un nouveau mouvement artistique apparaît. Totalement en déconnexion avec les courants de l’époque, l’art optique ou Op art naît avec, comme pionnier, Victor Vasarely. Rapidement récupérés par la culture populaire, ces effets d’optique attirent, dès les années 60, des artistes pionniers en matière de nouveaux médias (vidéo, cybernétique, informatique). L’impact des créations de ces artistes d’hier et d’aujourd’hui reste et restera dans les annales. En bref, cette expo, qui s’adresse autant aux nerds et geeks qu’aux amateurs d’art, est un véritable festival de découvertes à elle toute seule... Et une programmation événementielle spécifique accompagnera l’événement !
Electric Op, de l’art optique à l’art numérique
Du 4 avril au 31 août, Musée d’arts, Nantes.
 4
Performer aux rythmes des sons
Quand on parle hip-hop, difficile de différencier danse et musique. Ce style qui, depuis les années 80, a su s’imposer autant dans le spectacle vivant que les arts plastiques est le préféré des Français. Hé ouais ! Et la vingtième édition du festival Hip Opsession ne fait que confirmer la règle. Un programme ultra intense entre concerts, battles et spectacles, du Zenith aux bars nantais en passant par le théâtre Graslin. La liste des artistes, longue comme deux bras, est d’ores et déjà en ligne sur le site de l’événement. Allez... on clique.
Festival hip Opsession
Du 7 avril au 18 mai, un peu partout sur le territoire nantais.
 5
Multiplier des plateaux d’étoiles
Si on dit qu’à Nort-sur-Erdre, on pourra entendre Sting et Hervé le jeudi, Julien Doré et Ben Mazué le vendredi, Mika et Vald le samedi… The Black Keys et Philippe Katerine le dimanche… vous répondez ? « Bah oui, pas débile, j’ai déjà mon pass pour La Nuit de l’Erdre. » Si ce n’est pas le Hellfest, ce festival déboule tous les ans avec un des plus gros plateaux du département. Et pour ceux qui aiment juste la grosse techno, rendez-vous le samedi avec Vladimir Cauchemar ! Un festival engagé qui préconise aussi les mobilités douces : tram/train, vélo, covoit’… et camping à proximité pour éviter les allers-retours !
Festival la Nuit de l’Erdre
Du 3 au 6 juillet, Parc du Port Mulon, Nort-sur-Erdre.
Photos : La nuit de l'Erdre / Philippe Katerine © Philippe Jarrigeon
Festival Atlantide / Alain Mabanckou © Sébastien Micke
Festival Variations / Erwan Kerave © Christophe Raynaud de Lage
Electric Op, de l’art optique à l’art numérique / François Morellet, Répartition aléatoire de 20 % de carrés, superposée 5 fois en pivotant au centre, 1970 © Musée d’arts, Nantes - C. Clos - Adagp, Paris, 2024.
Festival hip Opsession / 20Syl & Christophe Panzani © Clack - David Gallard