Être un homme : Vous avez dit masculin ?
Des questions sur un sujet de société qui fait débat mais surtout une approche originale et un maximum de surprises: Être un homme, le festival proposé par Le Grand T chahute le masculin.
-
Célébrer les masculinités plurielles, c’est d’abord s’interroger. On retrouve donc chercheurs, artistes et activistes pour se demander ce que signifie être un homme, cinq ans après #MeToo. “Comment réinventer un masculin pluriel débarrassé de ses tendances toxiques au virilisme et à la domination”, note Catherine Blondeau, la directrice du Grand T.
Après Tous Terriens et Nous autres, Le Grand T propose aux spectateurs et spectatrices “d’entrer dans la conversation par la parole, l’image, l’expérience et le sensible”.
Au TU, La Tendresse, le spectacle de Julie Berès. La Nuit Blanche des Chercheur.es sur le thème Vibrations au croisement de l’art et de la recherche (jeudi 2 février de 18h à minuit, Stereolux et Halle 6 Ouest)…
Tout un programme festif samedi 4 février de14h à 19h30 à l’ENSA et l’École des beaux-arts, en accès libre. Performances, défilé de mode décalé, expos, lectures, débats, flash-conférences, ateliers… Un programme pertinent et impertinent, engagé et décalé, truffé de surprises.
Toujours le samedi, pour finir en beauté à Stereolux, le concert-spectacle de D’ de Kabal, suivi par Pinkwashing, soirée électro au fort penchant queer.
-
# Texte Julie Baron
Être un homme, du 31 janvier au 4 février, Île de Nantes.
-
Photo : La Tendresse © Axelle de Russé
La tendresse
Théâtre
Une exploration joyeuse et revigorante du masculin.Voir la fiche
- Mardi 31 janvier 2023 à 20h00.
- Mercredi 01 fevrier 2023 à 20h00.
- Jeudi 02 fevrier 2023 à 20h00.
- Vendredi 03 fevrier 2023 à 20h00.
Nuit Blanche des Chercheur·es
Rencontre
Un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche.Voir la fiche
- Jeudi 02 fevrier 2023 à 18h00.
Être un homme
Journée du 4 février
Le festival invite chercheurs et chercheuses, artistes et activistes à croiser leurs approches pour explorer l’idée de masculinité.Voir la fiche
- Samedi 04 fevrier 2023 de 14h00 à 19h30.
Alphacalypse
Musique
D’ de Kabal mélange des textes de son album Audience préliminaire et des textes de ses différents spectacles autour de la déconstruction des masculinités.Voir la fiche
- Samedi 04 fevrier 2023 à 20h00.
Pinkwashing
Soirée
Une soirée qui pose la question des masculinités sous l’angle queer, electro et festif.Voir la fiche
- Samedi 04 fevrier 2023 à 23h00.