Festival des 3 Continents : on dirait le Sud
90 longs-métrages de fiction et documentaires, parmi lesquels l’incontournable sélection officielle mais aussi des rétrospectives particulièrement riches dans leur diversité. Le tout centré sur l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. Revoici le Festival des 3 Continents, 45e du nom.
Par Matthieu Chauveau
-
Place aux femmes
Elle aurait dû être présente à Nantes mais Safi Faye est morte en février. La rétrospective dédiée à cette première femme d’Afrique subsaharienne à avoir réalisé un long-métrage (en 1975) se transforme donc en hommage. Tout à fait de circonstance puisque l’œuvre de cette pionnière peut elle-même se lire comme un hommage : à la tradition orale, gestuelle et terrienne sénégalaise. Une tonalité documentaire qui tranche radicalement avec l’autre femme à l’honneur cette année : Ann Hui. Chez cette insatiable raconteuse d’histoires – plus de 30 films sur 4 décennies –, les thématiques de l’exil et de l’identité hongkongaise percent dans des œuvres qui flirtent avec le cinéma de genre, entre thriller, mélodrame et film de sabre.
-
Portes d’entrée vers la cinéphilie
Pointu, le Festival des 3 Continents ? Évidemment, et c’est pour ça qu’on l’aime : pour sa capacité à fouiller dans les recoins d’un patrimoine mondial (de l’hémisphère sud) et nous montrer des films souvent rares – du moins dans nos contrées. Mais pointu n’est pas synonyme d’ardu et l’ouverture aux autres cultures passe aussi par la (re)découverte de cinémas populaires. Cette année : direction Bollywood avec un focus sur l’acteur Amitabh Bachchan, icône absolue dont les 9 films projetés offriront de belles respirations (chantantes, chatoyantes) dans la programmation du festival. Entre un classique de Satyajit Rayo ou Ari Folman dans le cadre du cycle Les méandres du temps, et des perles du trop méconnu cinéma vietnamien…
-
Festival des 3 Continents Du 24 novembre au 3 décembre, Nantes et Loire-Atlantique.
-