François Morel : 2 spectacles pour bien débuter 2025
C’est la magie François Morel. Il y a, dans son ton bienveillant et son goût des bons mots, quelque chose d’un rien anachronique, old school (il détesterait l’expression). Mais jamais largué, l’acteur, humoriste, essayiste et chanteur ayant toujours ce regard mi-amusé mi-moqueur – et pour finir très perspicace – sur le monde d’aujourd’hui. Encore plus lorsqu’il endosse sa tenue de chroniqueur chaque vendredi sur France Inter, pour brocarder (par exemple) les coupes budgétaires de la présidente de la Région des Pays de la Loire. On s’égare… Ou pas ? En ce début d’année, contre vents et marées, François Morel est au cœur de l’actualité culturelle de notre territoire !
Matthieu Chauveau
Carré blanc sur fond blanc
Au Théâtre de Saint-Nazaire et à Capellia, l’ex-Deschien retrouve ses compères aux pulls moches – et amis depuis 30 ans – pour une pièce sur l’amitié, justement. Dans Art, François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin sont Serge, Marc et Yvan, soit trois amis qui voient leur amitié ébranlée lorsque le premier, riche et au goût sûr, fait l’acquisition d’une œuvre d’art contemporain. Problème : le tableau en question est entièrement blanc, ce qui ne manque pas d’interpeler ses comparses sur la qualité intrinsèque d’une œuvre achetée à un prix exorbitant. Qu’est-ce que l’art ? Vaste question… En tout cas, Art, la pièce de Yasmina Reza est un véritable classique, traduit dans 35 langues depuis sa création en 1994.
Art Jeudi 16 et vendredi 17 janvier à 20h. Le Théâtre, Saint-Nazaire. • Jeudi 30 janvier à 20h30. Capellia, La Chapelle-sur-Erdre. à partir de 15 ans
Joindre l’inutile à l’agréable
Alors, utile ou inutile, l’art ? Ouf, la culture n’a pas d’entrée dans le Dictionnaire amoureux de l’inutile qu’a sorti François Morel, avec son fils Valentin, chez Plon en 2020. L’inutile, chez eux, n’est d’ailleurs surtout pas à opposer à l’essentiel. Que serait notre vie sans ces petits plaisirs en apparence très futiles, mais qui ont cette force d’aller à l’encontre de la marche du monde, en ne visant pas l’efficacité ? C’est un peu la question que posent les Morel en égrainant leur dictionnaire sur scène. Un spectacle que l’on devine pas inutile pour leur relation père-fils, et qui nous rappelle l’importance de prendre le temps de faire des ricochets, de fabriquer des cocottes en papier ou encore de distinguer un éléphant dans la forme d’un nuage.
Dictionnaire amoureux de l’inutile Mercredi 15 janvier à 20h. Le Théâtre, Saint-Nazaire. À partir de 14 ans
Photo : © Giovanni Cittadini