Retour à la selection

La Croisette comme si vous y étiez

La Croisette comme si vous y étiez

Sur les 19 films en compétition pour la sélection officielle, 4 sont visibles en salle pendant le festival de Cannes. Et pas des moindres, puisque tous sont signés de réalisateurs de premier plan.

Tout démarre dès le 14 mai, jour du lancement des festivités, avec la projection du film d’ouverture comme si vous y étiez… The Dead don’t Die de Jim Jarmusch crée la surprise, puisqu’il est annoncé comme une «comédie horrifique». À mille lieues des précédentes Å“uvres de l’Américain donc (les mélancoliques Paterson et Only Lovers Left Alive), mais on l’espère à leur niveau – c’est-à-dire très haut. Le 17 mai, c’est un nouveau Almodóvar qui s’offre aux festivaliers par procuration. Douleur et Gloire signe les retrouvailles de l’Espagnol avec Antonio Banderas. Après un sulfureux chirurgien dans La piel que habito, l’acteur incarne Salvador Malo, un réalisateur qui n’est pas sans évoquer le chef de file de la Movida à ses débuts… 

Justine Triet, elle, n’a pas eu besoin de s’inscrire dans un courant pour s’imposer en deux films intouchables (La Bataille de Solférino et Victoria) comme une réalisatrice de premier plan. Sibyl (24 mai), «dramédie» emmenée une nouvelle fois par la divine Virginie Efira devrait confirmer. À moins que vous ne préfériez une bonne dose de réalisme… Le Jeune Ahmed (22 mai) devrait faire l’affaire. Cette chronique d’une radicalisation est signée des frères Dardenne, qui après Rosetta et L’enfant sont donc en lice pour remporter une 3e Palme d’or. Réaliste ? À ce jour, personne n’a réussi l’exploit !

  Matthieu Chauveau

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !