Retour à la selection

Le 44 de Nicolas Barreau et Jules Charbonnet

Le 44 de Nicolas Barreau et Jules Charbonnet

Interro écrite en 20 questions détermi…Nantes
-
Nicolas Barreau et Jules Charbonnet sont les artistes-designers qui forment le duo nantais Barreau Charbonnet. Pour Le Voyage à Nantes 2024, ils imaginent un escalier-belvédère qui permet d’aller admirer les fleurs du Magnolia grandiflora et en respirer le parfum. À l’occasion de ce rendez-vous Cours Cambronne, ils nous livrent leur vision de Nantes et la Loire-Atlantique.

-
1. Nantais de souche ou d’adoption ?
Tous les deux Nantais de souche, de la génération 86, nés à une semaine d’intervalle.

-
2. Une ou un originaire du 44 célèbre ?
L’écrivain Julien Gracq, car il pourrait être le père local du surréalisme et il nous inspire beaucoup pour l’élaboration de nos projets et leurs titres.

-
3. En quoi le 44 est-il un département étonnant ?
Parce qu’il est un ensemble de paysages variés, un carrefour poétique entre l’océan et le fleuve, les reliefs bretons, le bocage vendéen, les profondeurs de Mayenne et les vallées de l’Anjou.

-
4. Un bon plan en Loire-Atlantique ?
A 19h30 tous les vendredis soirs, les concerts du SET-30 au Blockhaus DY10 à Nantes. On y découvre des musiciens et artistes sonores de l’Europe entière. C’est un bon moyen de s’enfoncer dans l’atmosphère singulière, artistique et historique du lieu, de côtoyer la culture alternative nantaise.

-
5. La couleur du 44 ?
Le jaune et vert ... utilisés par la peintre Sonia Delaunay pour son célèbre tableau Nu jaune de 1908 exposé au Musée d’arts de Nantes. Ce tableau nous fascine.

-
6. Si le 44 était une chanson ?
Time to Pretend des MGMT. Parfois on pourrait croire qu’on a écrit à 4 mains les paroles de cette chanson. Elle a contribué à notre émancipation à Nantes à la fin de nos études, permis de s’envoler vers des contrées lointaines et de vivre de notre passion.
-

-
7. Le lieu le plus inspirant ?
La Loire (entre Nantes et Tours). Ses berges, ses paysages changeant au gré des saisons et des différentes lumières de la journée, ses villages, ses guinguettes, ses ponts et ses bancs de sable dangereux. On ne s’en lasse jamais, elle est sauvage, unique et nous submerge d’émotions fortes. Elle est notre montagne.

-
8. Un bar pour refaire le monde ?
ASKIP, le bar de l’Ecole des beaux-arts de Nantes, pour laver son linge sale en famille le soir. Le café du Havre à Oudon, en journée.

-
9. Une bonne table entre potes ?
PAWS à Nantes, pour déguster les meilleurs hot-dog de la ville et profiter d’un spectacle barré et convivial.

-
10. Votre crêperie ?
Sans hésitation la Crêperie Heb Ken à Nantes et à toutes heures, l’ancien moulin à farine de Chaugenêts à Saint-Etienne-de-Mont-Luc et le Nazaire à Saint-Nazaire pour admirer les remorqueurs passer l’écluse de la base sous-marine.

-
11. Votre spécialité favorite ?
Muscadet et anguille fumée matin midi soir.

-
12. Un endroit pour rêver ?
Pour rêver il faut prendre de la hauteur et avoir une vue dégagée, comme celles qu’on peut trouver sur les balcons emblématiques du toit terrasse de la cité radieuse à Rezé, du jardin romantique des folies Siffait au Cellier, et de la terrasse de la Thalasso à Pornic, plage de la Source.

-
13. Votre lieu préféré ?
Notre atelier à Carquefou. Une ancienne ferme que nous avons réinvestie il y a 10 ans, et qui résiste à l’urbanisation des zones rurales.

-
14. Votre jardin secret ?
Les pêcheries abandonnées du bord de Loire à côté de l’étang de la croix rouge, non loin du pont de Bellevue à Basse-Goulaine. Le lieu est extrêmement sauvage et quasiment pas fréquenté, au loin on entend le brouhaha de la ville. C’est souvent dans ces contextes de frontières entre la ville et les campagnes très visitées qu’il existe des no man’s land.

-
15. Loire ou Atlantique ?
Loire, parce que depuis quelques années, elle nourrit notre projet Tribu Loire, une série de recherches artistiques autour du fleuve, autour de ses symboles, ses ressources, son caractère vivant.

-
16. Une bonne raison de vivre ici ?
Parce qu’il n’y fait pas encore trop chaud.

-
17. Une bonne raison de partir d’ici ?
Il n’y a pas de départs sans retours. Favet Neptunus Eunti !

-
18. Une escapade dans le département ?
Le chemin le plus court pour suivre Jules Verne et voyager sur la Lune, c’est d’aller flâner dans l’ancienne Mine d’étain d’Abbaretz.

-
19. L’embarras du choix… mais votre plage ?
La plage naturelle de Pen Bron à La Turballe, avec ses superbes dunes de sable et sa forêt de pins.

-
20. Votre coucher de soleil idéal ?
En voiture sur le périphérique nantais en haut du pont de Cheviré pour admirer les grues et le paysage industriel.
-
Le Sursaut des bois courbes
Le Voyage à Nantes, cours Cambronne, 6 juillet au 8 septembre.

-
Photos :
La Loire © Jérémy Jéhanin / portrait © Gregg Bréhin / Askip © Gregg Bréhin / Pen Bron © Alexandre Lamoureux

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !