Le meilleur des Rendez-vous de l’Erdre 2022
Enfin ! Les Rendez-vous de l’Erdre retrouvent leur format habituel : celui d’un festival jazz et belle plaisance grand public, mais d’excellence. Une 36e édition qui s’annonce bien !
-par Matthieu Chauveau
-
-
Traverser l’Atlantique
Le jazz est une histoire de rencontres, de voyages, de métissage. Une philosophie partagée par les 120 artistes invités et qui s’incarne particulièrement dans trois projets menés par des Français en collaboration avec des Américains. Sous le nom de Louise se cache un sextet de haut vol qui, autour de l’incontournable Émile Parisien (sax), réunit la fine fleur de la jeune génération US : Nasheet Waits à la batterie, Theo Croker à la trompette (scène nautique le 27 à 22h30). Un peu plus au Nord, c’est au Canada que les frères Moutin, meilleure section rythmique qui soit, sont allés chercher Jowee Omicil, saxophoniste à la croisée des communautés haïtienne et québécoise (scène Sully 27/08 21h). Un voyage d’une simplicité biblique comparé à celui effectué par les Nantais Simon Mary et Geoffroy Tamisier entre les États-Unis, le Venezuela et l’Algérie pour Naoned Memories Suite (le 28/08 17h).
-Traverser la Manche
L’Angleterre, terre jazz ? Longtemps, l’assertion aurait fait sourire mais rien n’est éternel. Côté jazz contemporain, cela fait déjà plusieurs années que Londres tient la dragée haute à New York. Un détour par la scène Mix Jazz vous en donnera une preuve éclatante. Vous y entendrez des cuivres et des solos mais aussi un groove souvent baigné de sonorités éminemment pop (on est dans la patrie des Beatles ou pas ?). Par exemple autour de la voix ronde et sexy d’Anthony Joseph (le 27/08 22h), poète d’origine caraïbéenne épaulé d’un groupe de jazz progressif, ou du sax planant et spirituel de Alabaster dePlume, presque folk dans sa délicatesse. “Presque”, un adverbe qui ne convient pas du tout à Secret Night Gang (28/08 21h), groupe complètement groove, tellement qu’on jurerait écouter des inédits de Stevie Wonder ou Chic.
-Très tôt ou très tard
C’est avec le passage des bateaux qui empruntent les 80 km de voies navigables du festival, l’un des grands plaisirs des Rendez-vous : les levers de soleil sur l’Erdre en musique. Il faut être matinal mais écouter le saxophoniste Alban Darche sur le port de Sucé-sur-Erdre, ou le contrebassiste Sébastien Boisseau à Sévérac (nouvelle commune au programme) dans la fraîcheur d’une journée naissante, ça vaut la peine. Mais vous pouvez préférer la nuit avec l’un des afters concoctés par le festival. Par exemple au Pannonica pour le DJ set d’Anthony Joseph (encore lui, on aime beaucoup) le 27 à 0h30. Ou celui de Jaimie Branch, trompettiste... branchée de Brooklyn au lieu unique le 26 à 0h. Concert au Pannonica du trio hip-pop groove (avec des solos, pas de panique !) Coccolite le 27 à 22h30.
-Les Rendez-vous de l’Erdre
Du 22 au 28 août, Nantes - Erdre - Canal.
-
Emile Parisien © Samuel Kirszenbaum