Retour à la selection

Le meilleur du festival Trajectoires 2025

Le meilleur du festival Trajectoires 2025

39 spectacles, 15 jours, 25 lieux et 68 rendez-vous ! Le festival de danse Trajectoires irrigue le territoire, mêlant répertoire et création avec une énergie communicative. On nous promet une édition “audacieuse et inclusive, qui questionne les identités et célèbre la force du collectif ”. Alors, comme chaque début d’année, nous, on danse !

Textes Vincent Braud et Patrick Thibault

 

Bach et Bartok

Présenté dans le In d’Avignon 2024, le dernier spectacle de Noé Soulier, chorégraphe-directeur du Cndc d’Angers, est à nouveau très cérébral. Sur L’Art de la fugue de Bach, on comprend tout de suite ses obsessions mais côté public, c’est fulgurant et jubilatoire. De son côté, Louis Barreau réunit 9 interprètes au plateau pour mieux donner à voir et à entendre les résonances des 3 Concertos pour piano de Bartók sur les corps. Inspiré comme il sait l’être !

3 Concertos pour piano de Bartók Samedi 18 janvier à 21h, Onyx, Saint-Herblain.
Close Up Samedi 25 janvier à 19h et dimanche 26 janvier à 16h, Théâtre Graslin, Nantes.

 

Thomas Lebrun

Directeur du Centre Chorégraphique National de Tours, le chorégraphe prolifique Thomas Lebrun est doublement présent à Trajectoires. 1998 réunit des pièces courtes qui ont marqué une époque. L’Envahissement de l’être permet à Thomas Lebrun de danser sur la voix de Marguerite Duras. Comme une mise en abîme pour une étrange sensation ! Le Théâtre Francine Vasse s’impose comme un haut lieu du festival avec aussi Self / Unnamed, duo entre 2 corps de Georges Labat (22/01 à 19h) et An Immigrant Story de Wanjiru Kamuyu (25/01, 16h).

1998 Jeudi 16 janvier à 19h, Théâtre Francine Vasse, Nantes.
L’Envahissement de l’être Samedi 18 janvier à 19h, Théâtre Francine Vasse, Nantes.

 

 

Danse en partage

Le Lieu Unique reçoit encore Vinii Revelon pour le Ball Voguing. De quoi terminer le festival dans un élan de fête et d’ouverture avec la participation du public. Trajectoires s’étant associé à Waterproof, il accueille Le Marathon de la danse qui a fait ses preuves à Rennes. La formule : “4h de dancefloor, déguisements, paillettes, sueurs et fous rires”. On n’oublie pas la Nocturne au Château, chorégraphiée par Audrey Bodiguel. Le CCNN, lui, programme Balatata, bal populaire et fête vibrante de Magda Kachouche.

Nocturne Musée Danse “Chœur” Samedi 18 janvier à 17h, Château des Ducs, Nantes.
Ball Voguing Samedi 25 janvier à 21h30, Le Lieu Unique, Nantes.
Le Marathon de la danse Dimanche 26 janvier (14h-20h), La Barakason, Rezé.
Balatata Vendredi 31 janvier à 21h, CCNN, Nantes.
 

Hymne à la danse pour tous

On attend beaucoup de _p/\rc__, le ballet immersif plein d’espoir d’Éric Minh Cuong Castaing qui réunit interprètes professionnels valides, enfants en situation de handicap et robots. Créée juste avant sa mort en 2020, la pièce d’Ousmane Sy, One Shot, nous offre son crew 100 % féminin dans une pièce qui déborde d’énergie en réunissant house dance, krump, flamenco… Unblock project est une performance totale d’Étienne Rochefort sur la musique live et électro de Mondkof, un concert augmenté jusqu’à la transe libératrice !

Unblock project Jeudi 23 janvier à 20h, Stereolux, Nantes.
_p/\rc__ Vendredi 24 janvier à 19h, samedi 25 janvier à 15h et 19h, Le Lieu Unique, Nantes.
One Shot Vendredi 30 et samedi 31 janvier à 20h, Le Théâtre, Saint-Nazaire.

 

Rituels collectifs et résonances

Avec Rêve et ivresse, pièce récemment créée, Élise Lerat retrouve une forme de transe pour une expérience sensible et sensorielle. De son côté, Agustina Sario recrée son Solo n° 3 pour nous plonger dans un voyage introspectif. Pauline Sonnic & Nolwenn Ferry, de la Cie Hoari, mêlent subtilement danse contemporaine et traditions bretonnes. Avec Barrez, on les retrouve littéralement au comptoir (Chez Jano, promenade de Bellevue, Sainte-Luce-sur-Loire, vendredi 24 janvier à 19h). Avec Distro, en salle, elles retrouvent les dynamiques sociales au sein des bars populaires. Dans Hippo.Camp, Élie Lécuru explore les frontières entre humain et animal “autour de rituels libérateurs”.

Hippo.Camp Jeudi 16 et vendredi 17 janvier à 21h, TU, Nantes.
Rêve et Ivresse Mardi 21 janvier à 21h, Onyx, Saint-Herblain.
Solo n°3 Jeudi 23 janvier à 19h, CCNN, Nantes.
Distro Samedi 25 janvier à 19h, Théâtre Ligéria, Sainte-Luce-sur-Loire.

 

 

Festival Trajectoires
Du 16 au 31 janvier. Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Haute-Goulaine, Sainte-Luce-sur-Loire, Carquefou, Nort-sur-Erdre, Vallons-de-l’Erdre, Saint-Nazaire
 

Photo : Close Up © Delphine Perrin
Ball Voguing © David Gallard
Distro © Mikhael Brun

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !