Le meilleur du Voyage à Nantes 2024
Après une édition très réussie autour des statues, Le Voyage à Nantes 2024 braque les projecteurs sur l’arbre dans la ville. Intervention d’artistes sur les arbres, mises en valeur mais aussi créations autour de l’arbre et la nature. Suivez le guide !
# Sélection Patrick Thibault
-
Le Rêve de Fitzcarraldo
C’est “la” création-installation spectaculaire du Voyage à Nantes 2024 ! Repéré à Chaumont-sur-Loire et à l’international, l’artiste brésilien Henrique Oliveira investit la place Graslin avec une sculpture monumentale. Une sorte d’arbre-rhizome qui sort du sol pavé pour envahir la place et tenter d’entrer à l’opéra. Réalisée à partir de bois récupéré, la sculpture agit comme un dialogue entre le minéral et le végétal, la réalité, l’imaginaire, le fantastique.
-
-
L’Enfant Hybridus
C’est l’œuvre à selfie de l’édition 2024. Place Royale, un géant de 5 mètres de haut, assis en tailleur et en pyjama. Un géant hybride puisque son tronc et sa tête sont un véritable palmier. Comme un enfant végétal face à la fontaine minérale. Le reste de la Famille des Hybridus de Jean-François Fourtou est réunie rue de Briord, dans la cour de l’Hôtel particulier du même nom. Retour en enfance !
-
L’Homme de bois
Reconnu dans le monde entier, Lion d’or à Venise, Fabrice Hyber crée L’Homme de bois. Une œuvre permanente pour le Jardin des Plantes. Du haut de ses 6 mètres, le colosse suinte l’eau de partout dans un nouveau bassin consacré aux richesses botaniques régionales. Bien vu !
-
-
Arbres sublimés
Voilà des arbres remarquables qu’on finit par ne plus voir à force de passer devant. Des artistes ont été invités à intervenir dessus sans les blesser. Levons la tête, ouvrons les yeux…
-
Un Pinus pinea en l’an 2252
C’est l’œuvre de l’affiche du Voyage 2024. Square Marcel Schwob, au-dessus du Jardin Extraordinaire, l’artiste d’origine taïwanaise Yuhsin U Chang imagine la dimension du tronc d’un pin parasol à la fin de sa vie en 2252. Projection sur l’avenir !
-
Chef-d’œuvre torse
Séverine Hubard s’inspire du clocher de la Maison des compagnons, gare Sud. Telle une architecte, elle en conçoit une charpente de 7 m de haut pour un Pin radiata de 20 m et 80 ans, au miroir d’eau.
-
Luffy and the tree
C’est le pin couché près de la station Duchesse Anne. Le sculpteur Max Coulon entoure le pied d’une gigantesque main taillée dans un tronc de séquoia. Surprenante, la main veut-elle mettre l’arbre KO ou le redresser avec bienveillance ?
-
-
Fontaines à boire !
Cyril Pedrosa a imaginé de nouvelles fontaines Wallace. 4 qui vont s’ajouter aux 5 subsistantes qui ont été restaurées. Avec lui, les cariatides prennent le large et s’évadent.
Jardin de la Psalette, rue des États (Château), Place Fernand-Soil, Square Léon-Bureau (Muséum).
-
Halte au feu !
Passage Sainte-Croix, on ne rate pas Wildfire, l’installation vidéo choc de David Claerbout. Entre cinéma et peinture, l’artiste recrée numériquement un incendie de forêt. À la fois une contemplation méditative et une alerte sur la fragilité du monde dans le but de sensibiliser à la violence des incendies.
-
La Nuit du VAN
Pas d’ouverture du Voyage à Nantes sans Nuit du Van. L’occasion d’avoir un regard décalé sur les étapes du parcours. Samedi 6 juillet dès 18h, la fanfare The Green Line Marching Band avec les élèves du Conservatoire de Nantes. Nocturne gourmande au Marché de Talensac sur le thème New Orleans. Toute la soirée, quai Ceineray, la sculpture de sable d’Alioune Diouf, accompagnée de concerts. Gros pôle dans les Douves du Château de 20h à 0h30. La Cantine prend le relais de 21h à 2h du matin.
-
-
Le retour du Discofoot
Après avoir mis le feu à La Nuit du Van 2023, le Ballet de Lorraine revient avec son Discofoot. Au cœur du Village Olympique, sur le Feydball, un vrai/faux match-performance où la seule règle pour jouer au foot est de ne pas courir mais danser. Irrésistible !
Dimanche 28 juillet, 13h-14h ; lundi 29 juillet, 19h-20h ; mardi 30 juillet, 17h-18h.
-
À table
Pour finir le voyage en beauté, la rentrée sera culinaire. Avec La Nuit des Tables de Nantes le vendredi 6 septembre. Les restaurateurs sortent dans la rue pour Le Voyage à Nantes culinaire. Dimanche 8 septembre, le Grand Marché des Pays de la Loire revient aux Nefs des Machines de l’île pour une halle gourmande des producteurs régionaux. Ce sera aussi l’heure de la sortie du Guide des Tables de Nantes, édition 2024/25 !
-
Le Voyage à Nantes Du 6 juillet au 8 septembre.
-
Photos : Henrique Oliveira. Le rêve de Fitzcarraldo, place Graslin, Le Voyage à Nantes 2024 © Martin Argyroglo / LVAN / L’enfant Hybridus. Esquisse © Jean-François Fourtou / Fabrice Hyber. L’homme de bois. Esquisse, Jardin des plantes © Fabrice Hyber / Yuhsin U Chang. Un Pinus pinea en l’an 2252. Esquisse © Yuhsin U Chang et Franck Tomps - LVAN / Séverine Hubard. Chef-d’œuvre torse. Esquisse © Séverine Hubard / Max Coulon, Luffy and the tree, esquisse © Max Coulon / Cyril Pedrosa. L’évasion. Esquisse © Cyril Pedrosa / David Clearbout, Wildfire (meditation on fire), 2019-2020. Single channel video projection, in collaboration with Musea Brugge. Courtesy the artist and galleries Pedro Cera, Sean Kelly, Greta Meert, Esther Schipper, Rüdiger Schöttle / The Green Line Marching Band © David Gallard - LVAN / Discofoot © Yohan Gérard - LVAN / La Nuit des Tables de Nantes © Chama Chereau - Clack