Le Nantes de Hervé Maigret
INTERRO ÉCRITE EN 15 QUESTIONS DÉTERMI…NANTES
-
La compagnie de danse NGC25 fête ses 25 ans. Pour l’occasion, Hervé Maigret crée Hop hop hop et s’invite chez nous pour livrer sa vision de Nantes. On y retrouve la sensibilité et l’ancrage dans son territoire du danseur chorégraphe.
-
1. Nantais pur beurre ou Nantais d'adoption ?
Nantais d’adoption depuis 1992 où je suis arrivé au Centre Chorégraphique National de Nantes chez Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. En 1998, je montais ma compagnie NGC25 avec Nathalie Licastro.
-
2. Une Nantaise ou un Nantais célèbre ?
Le docteur Ange Guépin, républicain et humaniste, qui a joué un rôle important dans la vie politique et sociale de Nantes au XIXe siècle, philanthrope militant pour le féminisme, ce qui n’est pas rien pour l’époque !
-
3. En quoi Nantes est-elle une ville étonnante ?
Riche pour sa culture, cette ville est inspirante dans son évolution, son développement et la circulation des idées. Je m’y sens bien…
-
4. Si Nantes était une chanson ?
Les Heures en or de Liz Cherhal avec qui j’aime travailler. Nous avons tourné un clip vidéo quartier Bouffay, où nous dansons tous les deux.
-
5. Si Nantes était une couleur ?
Noir et blanc comme le drapeau breton, le gwenn ha du !
-
-
6. Le lieu nantais le plus inspirant ?
Le miroir d’eau est le lieu de passage, de jeux et surtout le départ des manifestations, signe d’une ville active, engagée, militante et rebelle.
-
7. Un bar pour refaire le monde ?
Ce n ’est pas mon truc les bars mais quand j’ai des amis, j’aime les emmener au Hangar à Bananes.
-
8. Une bonne table entre amis ?
Un peu d’exotisme avec le Shalimar près de la place Graslin. L’inde à portée de bouche. J’adore !
-
9. Votre spécialité locale favorite ?
Le gâteau nantais, du rhum, du sucre glace et de l’amande. Plein de joie à déguster même dans mes pauses déjeuners.
-
10. Votre quartier préféré ?
Quartier Sèvre, c’est mon lieu de vie entre ville et campagne. Des ruelles comme à Trentemoult dans un ancien village de pêcheurs.
-
11. Un endroit pour rêver ?
Les bords de Sèvre, des vaches à Nantes, la nature sauvage en bord d’eau et de belles balades à vivre proche du centre-ville.
-
-
12. Votre jardin secret ?
Le jardin de la Crapaudine où j’ai un petit potager associatif. Mon lieu de ressources après le travail. Il faut savoir cultiver son jardin disait Voltaire.
-
13. Une bonne raison de vivre à Nantes ?
Nantes et son agglomération sont riches de salles de spectacle et en plus l’océan n’est pas loin.
-
14. Une bonne raison de quitter Nantes ?
Il est toujours bien de quitter un lieu pour mieux le retrouver.
-
15. Une escapade dans le 44 ?
La côte de Jade reste un de mes coins préférés en toute saison. Avec la forêt du Gâvre, idéal en ce moment pour entendre le brame du cerf.
-
Hop hop hop
Jeudi 28 septembre à 20h, Piano’cktail, Bouguenais. • Jeudi 12 octobre à 20h30. Le Champilambart, Vallet. • Mardi 17 octobre à 20h30, Capellia, La Chapelle-sur-Erdre.
-
Photos : portrait de Hervé Maigret © Ernest Mandap / Quartier Sèvre - Jardin de la Crapaudine - Vaches nantaises - Bords de Sèvre © WIK