Le Nantes de… Julien Grosvallet
Interro écrite en 15 questions détermi…nantes
Le Festival Trajectoires est l’occasion de découvrir M.A.D, la nouvelle création de Julien Grosvallet (Cie R14) sur les sons de la DJ La Fraicheur. Cette pièce pour 8 interprètes est une célébration de la fête sur le dancefloor. L’occasion était trop belle de demander au chorégraphe sa vision de Nantes.
Nantais pur beurre ou Nantais d’adoption ?
Nazairien d’origine, Nantais d’adoption.
Une Nantaise ou un Nantais célèbre ?
Vous vous attendiez à ce que je réponde Demi ? Je l’adore ! Mais l’actualité me pousse à citer Aristide Briand. Son prix Nobel de la Paix, la séparation de l’Église et de l’État (et puis, mes années lycée à Saint-Nazaire).
En quoi Nantes est-elle une ville étonnante ?
Les lumières qui la traversent. Ces gris-bleus sur lesquels viennent se refléter les ocres solaires (au moins une fois par jour, oui oui).
Si Nantes était un spectacle ?
Nantes est un spectacle permanent. Les rues en sont le décor, les Nantais·e·s en sont les acteurs, les touristes les figurants. Il n’y a plus qu’à s’installer, admirer et se laisser porter.
Si Nantes était une couleur ?
Elle serait arc-en-ciel, telles les marches des fiertés rue Beaurepaire. Les couleurs de la mixité culturelle et sociale, chères à la ville et ses habitants.
Le lieu nantais le plus inspirant ?
La nuit nantaise. Ses noctambules, ses bars, ses clubs, ses salles de concert, ses after…
Un bar pour refaire le monde ?
La terrasse du Brocéliande, un soir d’été.
Une bonne table entre amis ?
Inde et vous, Cours des 50 otages.
Votre spécialité locale favorite ?
Le Gâteau nantais avec plein de rhum dedans. Yummi !
Votre quartier préféré ?
Saint-Mihiel, son pont, ses péniches, ses cafés. Un quartier entre ville et nature ; les bords de l’Erdre d’un côté, le centre-ville de l’autre, Saint-Mihiel et l’île de Versailles au milieu.
Un endroit pour rêver ?
N’importe quel point de vue du moment qu’il permette de prendre de la hauteur pour contempler la ville et au-delà. Le roof de la tour de Bretagne par exemple. Oups ! On me dit dans l’oreillette qu’il est fermé depuis le 30 juin dernier …
Votre jardin secret ?
La réponse à cette question se trouve dans la réponse à la question 6.
Une bonne raison de vivre à Nantes ?
Son côté taille humaine mais qui se la joue capitale. On peut presque tout y faire et toujours entouré de gens que l’on connaît de près ou de loin, c’est rassurant dans un sens, se sentir en famille.
Une bonne raison de quitter Nantes ?
J’adore quitter Nantes, le plus souvent possible, mais à chaque fois, le même plaisir d’y revenir.
Une escapade dans le 44 ?
N’importe où mais sur la côte. De Saint-Nazaire à Piriac-sur-Mer en passant par la côte sauvage ou encore à Préfailles, “de l’autre côté de l’eau”, comme on dit à Saint-Naz.
Marches des fiertés © Wik