Le Nantes de Louis Barreau
Interro écrite en 14 questions détermi…Nantes
Le chorégraphe nantais Louis Barreau « donne à voir et à sentir autrement la musique dans le corps, l’espace et le temps ». 10 ans, 10 créations et un grand talent. À l’occasion de la présentation de 3 Concertos pour piano de Bartók lors du Festival Trajectoires, une pièce inspirée pour 9 interprètes, Wik lui a demandé sa vision de Nantes.
Nantais pur beurre ou Natais d'adoption ?
Devenu Nantais quand j’ai créé ma compagnie.
Une Nantaise ou un Nantais célèbre ?
Jacques Demy qui n’a cessé d’honorer la danse et la musique avec une singularité joyeuse.
En quoi Nantes est-elle une ville Ètonnante ?
Je me sens chanceux de vivre à Nantes où on peut bénéficier d’une très riche offre artistique et culturelle.
Si Nantes était une chanson ?
Le courage des oiseaux ! J’adore Dominique A, ses chansons me réchauffent le cœur ou me font pleurer. Mention spéciale pour la version symphonique sur son dernier album.
Si Nantes était une couleur ?
L’arc-en-ciel. Surtout celui, hélas trop souvent vandalisé, de l’escalier de la rue Beaurepaire, qui symbolise les droits des personnes LGBTQIA+, qui ont toute leur place dans cette ville.
Le lieu nantais le plus dansant ?
J’adore marcher dans les rues de l’île et regarder la façon dont s’organisent les déplacements des un·es et des autres. Je trouve qu’il y a beaucoup de « dansant » dans les mouvements de la rue.
Un bar pour refaire le monde ?
Les Bien Aimé·es ! Entouré de très belles personnes et de livres formidables. J’ai toujours le sentiment d’y être un peu comme dans une famille qu’on a choisie.
Une bonne table entre amis ?
Je suis vegan. L’Éthiquête est une table parmi d’autres à Nantes où l’on peut manger une cuisine 100% végétale, bio et militante, avec des aliments privilégiant les circuits courts !
Votre spécialité locale favorite ?
Alice et Agnès, de la pâtisserie Délice Végétal (quai de la Fosse), font des viennoiseries, pâtisseries et gâteaux excellents, sans produits issus de l’exploitation animale ! Je recommande
leur New York roll.
Votre quartier préféré ?
République et au-delà , où je vis et où je passe beaucoup de temps à marcher dans les rues, parfois jusqu’à la Loire en faisant le tour de l’Île. Je ne me lasse pas de l’énergie de cet endroit.
Un endroit pour rêver ?
Le Navibus reliant le Hangar à Bananes au Bas-Chantenay, seul sur le pont ! Un petit cadeau tout simple, sans prétention, qui me donne l’impression de voyager et de prendre du recul sur ce qui se passe « sur terre ».
Une bonne raison de vivre à Nantes ?
C’est une ville où l’on peut encore se nourrir de culture, sauter d’une librairie à l’autre, d’un cinéma à l’autre, d’un théâtre à l’autre, en se sentant libre d’être soi-même.
Une bonne raison de quitter Nantes ?
Je me trouve bien dans cette ville où la création est foisonnante, et qui continue à défendre la place de l’art et des artistes dans un monde où, hélas, nombreuses sont les institutions qui vont dans la direction opposée.
Une escapade dans le 44 ?
Pas loin : la petite forêt de Touffou ! Un écrin de verdure et de nature qui fait respirer...
3 Concertos pour piano de Bartók Festival Trajectoires, Onyx, Saint-Herblain, samedi 18 janvier à 21h.
Série Cantates / Volets 1 + 2 Théâtre de l’Espace de Retz, Machecoul-Saint-Même, vendredi 7 mars à 20h30.
Photos : Traversée du navibus entre Trentemoult et la gare maritime © V. Bauza
© Didier Olivré / Thibault Montamat
© Délice Végétal