Le Nantes d’Éric Cabanas
Il est journaliste et aquarelliste. On peut lire les articles d’Éric Cabanas dans Presse-Océan. Et régulièrement, depuis plus de trente, ses aquarelles disent le Nantes d’hier et d’aujourd’hui. Amoureux de sa ville, de l’eau et des bateaux, il a publié Aquarelles 1987-2020. Un ouvrage cadeau.
Interro écrite en 15 questions détermi…nantes
1 - Nantais pur beurre ou Nantais d’adoption ?
Petit fils d’émigré basque espagnol, et de Nantais pure souche… je suis né à Nantes… «Comme tout le monde», disait Aragon à propos du peintre Pierre Roy, fils de Donatien
mon aquarelliste préféré.
2 - Une Nantaise ou un Nantais célèbre ?
Éric Tabarly, né à Nantes. Il a marqué plusieurs générations de passionnés de voile et de mer. Je l’ai rencontré. Un taiseux qui en imposait par l’exemple.
3 - En quoi Nantes est-elle une ville étonnante ?
Elle est tout à la fois, ardoise et tuile, eau douce et eau salée, ouverte sur le monde et à la fois très elle-même. Internationale depuis toujours grâce à tous les «Nantais venus d’ailleurs».
4 - Si Nantes était un livre ?
Un roman d’Haruki Murakami, car j’ai toujours l’impression que dans l’arrière-salle d’un bistrot ou dans la réserve d’une boutique, une porte peut s’ouvrir sur un monde parallèle. Comme dans 1q84.
5 - Si Nantes était une couleur ?
Plusieurs : bleu ardoise, brique des souches de cheminées, blanc cassé du tuffeau, granite du pied des immeubles.
6 - Le lieu nantais le plus inspirant ?
Les quais de Loire. Ils sont la promesse du large, des voyages, de l’inconnu.
7 - Un bar pour refaire le monde ?
Le KNB, improbablement installé près du Temple Protestant, tenu par Claire, d’origine rwandaise qui parle si bien de son pays. Et le plus classique Delorme, tout juste repris par Olivier, pour son côté parisien, où avec un copain on vient de lancer un rendez-vous «backgammon» certains mercredis soir.
8 - Une bonne table entre potes ?
Toute petite : Au Village d’Asie, rue des Petites Écuries, chez Han, Vietnamienne au grand cœur. La cuisine de son chef est appréciée par les Asiatiques de passage à Nantes. Ils ne s’y trompent pas.
9 - Votre spécialité locale favorite ?
Le muscadet, par chauvinisme et parce qu’il y a des hommes et des femmes qui font des merveilles avec ce monocépage au nom exotique : melon de Bourgogne.
10 - Votre quartier préféré ?
La rue des Hauts Pavés avec ses boutiques et restaurants, la place Viarme pour son marché aux puces du samedi matin. Pas loin, le cimetière Miséricorde, Père Lachaise nantais.
11 - Un endroit pour rêver ?
La butte Sainte-Anne…
12 - Votre jardin secret ?
Sur l’eau…
13 - Une bonne raison de vivre à Nantes ?
L’océan n’est pas loin, on peut vite partir.
14 - Une bonne raison de quitter Nantes ?
Pour le plaisir de la retrouver.
15 - Une escapade dans le 44 ?
Les marais de Kervarin-port de Kercabellec à Mesquer. Et Clisson : incontournable.