Les meilleures planches apéro
L’été se termine mais le soleil est toujours présent ! Alors pourquoi ne pas profiter de ces prolongations pour continuer les apéros entre amis, en terrasse, accompagnés d’un verre et évidemment d’une planche apéro pour combler la faim ! C’est pour ça que Wik vous propose une sélection des meilleures planches apéro de Nantes !
# Sélection Émilie Tissot
-
Le bar spécialisé
Comment faire un top des planches apéros de Nantes sans citer le 17.45, le premier restaurant 100% spécialisé dans le domaine. Le concept est simple, c’est à vous de composer votre planche avec les produits que vous aimez en cochant des éléments dans une liste d’une quarantaine d’ingrédients. Les fromages sont incroyables, petit point supplémentaire pour la traditionnelle tête de moine et, évidemment, la mozzarella di bufala à la truffe noire. Un régal pour les amoureux de bons fromages comme nous. Côté charcuterie, les amateurs de saucissons vont être servis. Mention spéciale pour celui à la noisette, original et craquant. Pour les plus sages, il est possible de se lancer les yeux fermés dans les rillettes. Valeur sûre de notre gastronomie française, elles sont parfaitement représentées chez 17.45 !
17.45 18 rue de Briord, Nantes.
-
-
Le bar sportif
Si vous êtes passionnés de sport, le O’bock est le lieu idéal pour regarder un match tout en dégustant une bonne planche. À la carte, un grand choix d’assiettes à partager. De la traditionnelle charcuterie/fromage, à l’originalité des préparations à base de friture, vous trouverez forcément votre bonheur. L’établissement propose également une option végétarienne ! Pour notre part, c’était grande planche mixte. Gros coup de cœur pour le camembert rôti au beurre d’escargot. Hors du commun et délicieux, c’est la préparation à partager tout au long de la soirée. Mention spéciale pour les calamars, trop souvent oubliés des planches alors que c’est si bon. Pour accompagner tout ça, de la bonne charcuterie et du fromage digne de ce nom.
O’Bock 3 rue Albert Londres, Nantes.
-
Le bar au cadre idéal
Situé sur le port de Trentemoult, ce bistrot bénéficie d'un cadre idyllique. Et l’enseigne propose des planches et assortiments qui sortent de l’ordinaire. Si vous voulez de la charcuterie et du fromage, c’est possible mais ne préférez-vous pas composer votre planche avec de bons produits que vous ne trouvez pas partout ? Rillettes de sardines à partager, petit bouquet de crevettes roses accompagnées de sa mayonnaise maison ou encore bulots et aïoli. Toujours pas convaincus ? On vous invite à goûter aux escargots et leur beurre maison. OK, il faut aimer mais, pour les amateurs, ça vaut le détour.
Bistrot du Port Quai Surcouf, Rezé.
-
-
Le bar style pub
Ce pub à l’ambiance populaire réserve beaucoup de surprises, notamment avec ses planches apéros. On a opté pour la Black Shelter. Bravo pour la terrine. Portion généreuse et délicieuse, elle régale toute la table. Et après, la mousse de Stilton (fromage bleu anglais, c’est de circonstance en ce moment !). Forte en bouche mais raffinée aussi, c’est à tester si vous ne connaissez pas ! Au-delà de la charcuterie et du fromage – d’ailleurs excellents –, il est aussi possible de partager des frites ou encore des nachos, le tout au cheddar mais aussi, des balls de mac & cheese. Le régime attendra !
Black Shelter Route de Paris, Carquefou.
-
Le bar au style allemand
Avec trois adresses en ville, le Berlin 1989 est un incontournable des sorties nantaises. Mais, avez-vous déjà testé leurs planches ? Ajustable selon l’appétit, le mix de charcuterie et de fromage est parfaitement maîtrisé. Son pendant végétarien tient aussi toutes ses promesses avec des falafels ou encore des beignets de courgettes délicieux ! On vous conseille également de goûter aux traditionnels bretzels géants (à partager) et aux croquettes de mozzarella et leur sauce curry. Une saveur addictive.
Berlin 1989
2 rue des Marchandises, Nantes.
95 boulevard Gabriel Lauriol, Nantes.
9 rue des Piliers de la Chauvinière, Saint-Herblain.
-
et aussi
-
La Bodega
La Bodega et ses planches façon tapas servies à l’espagnol.
8 rue Beauregard, Nantes.
-
Le bistrot du cours
Un large choix de finger food à partager en plein cœur de Nantes.
13 rue des halles, Nantes.
-
Le Graslin de folie
Un classique convivial de la haute ville.
1 rue Racine, Nantes.
-
Photos : © 17.45 / © Bistrot du port / © O’Bock / © Black Shelter / © Berlin 1989