Les sorties ciné du 22 mai à Nantes
Cette semaine, au cinéma, vous pouvez voir “Furiosa : une saga Mad Max”, un film qui fait suite à “Mad Max : Fury Road”, présenté en avant-première à Cannes ! Vous pouvez également voir la comédie “Marcello Mio” de Christophe Honoré.
# Sélection Tiffany Guimard
Furiosa : une saga Mad Max
C’est un film très attendu dans les salles, il enrichit l’univers de “Mad Max : Fury Road” sorti en 2015. Cette version 2024 suit toujours les aventures de l’impératrice, cette fois-ci interprétée par Anya Taylor-Joy que l’on a déjà vue dans “The Witch”, “Split” ou encore “Le Jeu de la Dame”. Elle succède à Charlize Theron dans le rôle de Furiosa. L'héroïne est arrachée à sa Terre par une horde de motards, dirigée par le Dr. Dementus. Chris Hemsworth tient ce rôle de méchant fou, un mélange entre un leader de groupe de rock et un gourou sanguinaire. Furiosa tente de lui échapper et de retrouver les siens. Mais pour l’heure, elle n’a qu’une seule idée en tête : se venger. Ce film met en valeur un être mi-femme, mi-machine, aux portes de son destin, face à des hommes qui la craignent ou la vénèrent. George Miller réussit à se renouveler sans faire d’ombre à son précédent Mad Max.
De George Miller - Avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth
Marcello Mio
C’est un film de Christophe Honoré qui raconte l’histoire de Chiara. L'actrice et fille de Marcello Mastroianni et de Catherine Deneuve. Sa vie n’est pas glorieuse, c’est pourquoi elle s’imagine vivre réellement celle de son père. Elle prend sa pensée au pied de la lettre et commence à s’habiller comme lui, parler comme lui, respirer comme lui. Désormais, autour d’elle, tout le monde le voit lui. Devenue le miroir de son père, elle se fait désormais appeler «Marcello». Chiara Mastroianni, qui joue son propre rôle, assume qui elle est : “A bientôt 52 ans, il est temps d’assumer le fait d’être la fille de…” Un film qui répond donc à ses attentes.
De Christophe Honoré - Avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay
Heroico
Dans Heroico, David Zonana a souhaité mettre en avant la complexité de l’origine des violences de son pays : le Mexique. Avec ce film, il n’hésite pas à explorer les institutions, les structures sociales, la pauvreté, le colonialisme et la marginalisation. Santiago Sandoval Carbajal, dans le rôle principal, ainsi que la plupart des acteurs présents sur le tournage, sont d’anciens cadets qui ont, à un moment, été enrôlés dans l’armée, ce qui prenait sens pour le réalisateur. On retrouve donc, Luis, à peine âgé de 18 ans, qui entre dans un collège militaire avec l’espoir de se construire un bel avenir. Il n’était pas conscient qu’il allait devenir un parfait petit soldat, si jeune et si vite.
De David Zonana - Avec Santiago Sandoval Carbajal, Monica Del Carmen, Fernando Cuautle
Foudre
Ce film est né d’une révélation. Carmen Jaquier évoque plusieurs moments forts qui ont marqué sa vie. Parmi eux, celui de deux adolescents qui s’étaient immolés par le feu dans une banlieue de Berlin. Cet événement lui a rappelé à quel point elle se sent concernée par cette période importante qu’est l'adolescence. En ce qui concerne les images, la réalisatrice s'est accordée avec le travail de la photographe Marine Atlan, afin de jouer avec les vibrations et les pixels qui donnent sens au film. Nous découvrons l’histoire d’Elizabeth, 17 ans, qui vit dans un couvent depuis 5 ans et qui s'apprête à prononcer ses vœux. Mais la mort de sa sœur l’oblige à rentrer dans la ferme de ses parents pour assumer son rôle d'aînée. Elizabeth ne supporte pas cette nouvelle façon de vivre et est obsédée par le mystère qui plane autour du décès de sa sœur. Elle va alors se libérer de son statut et de ses nouveaux engagements.
De Carmen Jaquier - Avec Lilith Grasmug, Mermoz Melchior, François Revaclier
Chien Blanc
Anaïs Barbeau-Lavalette est une cinéaste très engagée. Lors de l’un de ses voyages, elle s’est posée la question : à quel point un conflit, une guerre, une douleur, qui ne nous appartient pas, peut-elle devenir la nôtre ? Elle revient donc avec ce nouveau film, “Chien Blanc” qui nous projette directement dans le contexte des Etats-Unis des années 70. L’assassinat de Martin Luther King, les discriminations raciales et un chien blanc, un chien égaré et recueilli, dressé uniquement pour attaquer les Noirs. Au centre de ce film, on retrouve l’histoire d’amour entre Romain Gary et sa femme Jean Seberg. Écrivain et amoureux des animaux, Romain refuse catégoriquement de faire euthanasier son chien, quant à Jean, c’est une militante pour les droits civiques, elle est très active dans le mouvement des Black Panthers. Ils ont chacun leurs propres convictions. Mais pour eux est-il envisageable de prendre part à une lutte qui ne leur appartient pas, en prenant le risque de nuire à leur relation ?
D'Anaïs Barbeau-Lavalette - Avec Denis Ménochet, Kacey Rohl et K.C Collins
Colocs de choc
C’est une comédie émouvante qui nous est proposée. C’est le premier long-métrage d’Elodie Lélu, avec Olivier Gourmet, Hélène Vincent et Fantine Harduin. Ils abordent à l’écran des thèmes que l’on voit peu, comme la dépendance, la maladie, le féminisme, le deuil et l’acceptation de soi. Ce film raconte l’histoire de Manon, une adolescente de 16 ans, contrainte de vivre avec sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. La situation devient difficile lorsqu'Yvonne pense s’adresser à sa fille. C’est avec surprise que Manon décide de jouer le jeu et de se mettre dans la peau de sa mère. Cette cohabitation est une façon de découvrir un monde de souvenirs cachés dans lequel les femmes de sa famille ont vécu. C’est également pour elle, l’occasion d’apprendre et de grandir.
D’Elodie Lélu - Avec Olivier Gourmet, Hélène Vincent et Fantine Harduin