Retour à la selection

Louis Barreau : la preuve par trois

Louis Barreau : la preuve par trois

C’est un jeune chorégraphe brillant. Sa force, c’est de réussir à faire dialoguer danse et musique. Il dit : “je cherche à donner à voir la musique dans l’espace-temps, par l’intermédiaire du corps en mouvement” et il y parvient. 3 rendez-vous avec l’artiste associé au Théâtre de Saint-Nazaire.
-
Arpeggione
Trois danseurs, un pianiste et une violoncelliste ! Ensemble, ils portent la nouvelle création de Louis Barreau construite sur la Sonate Arpeggione de Schubert et qui dialogue avec le cinéma d’Abbas Kiarostami. Les images de son film 24 frames sont mises en mouvement. “Cet au-delà du noir que je perçois tant dans la musique de l’un et le cinéma de l’autre, cette lumière dans le noir qui ne cesse de scintiller.” Vous l’aurez compris, le chorégraphe traque les lueurs éclatantes du vivant.
Mardi 29 novembre à 20h, Le Théâtre, Saint-Nazaire.
-
Le Sacre du Printemps

Après avoir travaillé autour du Boléro de Ravel et sur les Cantates de Bach, il s’est attaqué au Sacre du Printemps. L’intense musique de Stravinsky résonne en chacun de nous et c’est Nijinsky qui en a signé la première chorégraphie. Un défi qu’il relève magistralement. Portés par la musique et une chorégraphie inspirée, les cinq danseurs sont tous présents du début à la fin. On salue, la technique, la précision et l’émotion qui s’en dégagent. Louis Barreau tire les fils musicaux, gestuels, relationnels… C’est magnifique et profond, on en ressort gonflé d’énergie.
Mardi 6 décembre à 20h30, Le Carré d’Argent, Pont-Château.
-
Cantates
Au regard des œuvres choisies, chacun comprend que le chorégraphe a du goût. Il ne redoute pas de s’attaquer à des œuvres mythiques et ultra-référencées. En février 2023, il crée Cantates  2 au Théâtre de Saint-Nazaire. Le deuxième volet d’une série chorégraphique sur les Cantates de Bach. Un duo de danseurs : unissons, déclinaisons, répétitions, contrepoints, variations… relient les corps en mouvement, tissant ensemble un riche entrelac de musique incarnée dans l’espace et le temps. La soirée présentera aussi Cantates  1, un solo féminin.
Mardi 28 février 2023 à 20h, Le Théâtre, Saint-Nazaire.
-
# Patrick Thibault
-
Photo © Patrick Garçon

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !