Retour à la selection

Musée Dobrée, l’ouverture

Musée Dobrée, l’ouverture

Enfin ! C’était le 18 mai qu’on ouvrait au public le Musée Dobrée. En travaux depuis 2021, le musée était fermé depuis 13 ans. Somptueuse et réussie, la restauration complète plaît et attire un maximum de visiteurs.
# Patrick Thibault

-
Dobrée en son palais
Descendant d’armateurs, Thomas Dobrée réunit près de 10 000 œuvres et documents. Il achète en 1862 l’enclos du Manoir de la Touche et décide de construire sa demeure de style néo-roman, à laquelle il ajoute une tour de 30 mètres de haut. À sa mort, en 1895, il lègue le site et les collections au département de Loire-Atlantique. Le musée ouvre en 1899.

-
Nouvel accueil
C’est par le bâtiment des années 70 restauré que l’on entre à Dobrée. Espaces d’accueil, café-terrasse, boutique… Le sous-sol abrite un auditorium modulable et relie les trois bâtiments. Les surfaces vitrées permettent d’avoir une vue sur les bâtiments ou le nouveau jardin anglo-normand. La lumière s’invite partout.

-
Le nouveau musée
Après un premier projet retoqué, le Département choisit en 2016 l’Atelier Novembre (architecte), l’agence Moabi (paysagiste) et les Ateliers Adeline Rispal (scénographe). Les travaux débutent véritablement en 2021. Restauration des bâtiments anciens, réfection des couvertures, consolidation et étanchéité des fondations et sous-sol : le Département a consacré 50 millions d’euros au projet !

-
Le palais Dobrée
La restauration respecte le bâtiment historique et lui ajoute une muséographie qu’il n’a jamais connu. Chaque pièce a sa personnalité. Éclairage, lumière, vitrines… tout est élégant et chaleureux ! Sur 2 000 m2 d’exposition permanente, on retrouve 500 000 ans d’Histoire provenant des 5 continents. Collections archéologiques, monnaies, livres anciens, estampes, gravures… Pièce maîtresse, l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne.

-
Visite gratuite jusqu'au 2 juin
-
Musée Dobrée, 1 place Jean V, Nantes.
-

L’accueil du musée (à dr.), au centre le manoir et son extension par l’Atelier Novembre.
Jardin botanique créé par l’Atelier Moabi. Arrière-plan à g.: la maison Dobrée.
© Roberto Giangrande © Atelier Novembre © Atelier Moabi


Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !