Festival Trajectoires 2020
Le festival continue de mettre la ville en mouvement avec des spectacles insolites : un danseur court sur place, certains testent la gravité, d’autres jouent au foot ou font partie d’une enquête policière dont vous êtes le détective…
- Du vendredi 10 janvier 2020 au dimanche 19 janvier 2020
44000
L'article
Pour sa troisième édition, le festival Trajectoires prend corps. Créé par le CCNN avec le soutien de la majorité des acteurs culturels, le festival de danse contemporaine s’applique à mettre la ville en mouvement. Édition après édition, la programmation se fait plus riche, plus dense, plus harmonieuse aussi. Et surtout, elle n’hésite pas à sortir des lieux confinés pour aller à la rencontre des publics. Alors, on danse ! …
Au départ, Trajectoires a pu souffrir d’un manque d’unité dans sa programmation. Certes, l’objectif a toujours été de réunir toutes les danses contemporaines mais cette fois, on sent une ligne plus claire. Répertoire et nouvelles générations sont au rendez-vous d’un festival qui amène la danse là où on ne l’attend pas toujours. Mieux que ça, elle va chercher les publics jusque dans la rue. Outre les spectacles présentés dans les pages suivantes, il ne faut pas rater la nocturne dans l’exposition Amazonie du Château des Ducs (samedi 11, 18h-22h en continu, gratuit). La danse s’invite au Musée d’arts (samedi 18, de 14h à 19h). La Maison de la Poésie propose La Danse sorcière au lieu unique (mercredi 15-19h30, gratuit). Le jeune public prend part au Petit bain, à l’Auditorium de Rezé (samedi 18). Trop tard pour Winterreise, le spectacle de Preljocaj à Graslin, c’est complet. Mais toujours des places pour Running Piece, spectacle performance sur tapis roulant, jusqu’à l’épuisement à Stereolux (le 15, 21h).
Patrick Thibault