Charlie Chaplin, dans l’œil des avant-gardes
L'exposition propose une lecture inédite des œuvres d'avant-garde au travers du cinéma de Charlie Chaplin. De Fernand Léger à Marc Chagall, d'Alexander Calder à René Magritte, près de 200 œuvres provenant de collections du monde entier se déploient au regard du cinéma chaplinien.
Découvrez les échanges affirmés, les simples échos ou dialogues inconscients entre les artistes qui prirent ensemble le virage de la modernité, à l'heure de la naissance du cinéma comme septième art.
- Du mercredi 30 octobre 2019 au lundi 3 février 2020
- Lundi : 11:00 - 19:00
- Mercredi : 11:00 - 19:00
- Jeudi : 11:00 - 21:00
- Vendredi : 11:00 - 19:00
- Samedi : 11:00 - 19:00
- Dimanche : 11:00 - 19:00
44000 Nantes
L'avis de la rédaction
Chaplin universel
Comment ne pas penser Chaplin lorsqu’on cherche une exposition pour la fin d’année ? Il est l’artiste le plus universel qui soit et l’exposition nantaise s’applique à satisfaire tous les publics. Le Musée d’arts a eu l’intelligence de faire une expo sur Chaplin et les avant-gardes, ce qui permet de voir un grand nombre d’œuvres d’artistes majeurs du XXe siècle. Et mention spéciale à la scénographie qui fait la part belle à l’espace jeune public au milieu du patio.
Julie Baron
Crédit photos : Vue de l’exposition © Musée d’arts de Nantes – C. Clos
L'article
-
Chaplin et les autres
L’intelligence et l’originalité du Musée d’arts, c’est d’aller au-delà d’une exposition Chaplin. Il s’agit ici d’explorer Charlie-Charlot et les avant-gardes, un créneau qui n’avait pas encore été exploré. Chaplin invente un langage qui est à la fois du cinéma mais aussi bien plus. Tous les artistes se sont alors vus en lui et l’exposition est une chance de découvrir des œuvres de Fernand Léger, Dali, Kupka, Calder, Chagall, Kertesz, Duchamp, Man Ray.
-
Le patio réinventé
Entrer dans l’expo Chaplin, c’est redécouvrir le patio du Musée d’arts qui n’est plus coupé de ses galeries latérales. Métamorphosé,
l’espace semble réinventé. Chacune des sections donne à découvrir les œuvres des artistes des avant-gardes mais aussi d’être au cœur de l’univers de Chaplin grâce à quatre écrans qui permettent de s’immerger dans son cinéma. La scénographie autour de la thématique des Temps modernes est à découvrir ensuite depuis le premier étage.
-
L’usine à rêves
Pour cette exposition qui voit grand et qui célèbre le 130e anniversaire de la disparition de Charlie Chaplin, place au centre du patio l’espace de médiation. Un espace-atelier qui permet de réunir petits et grands autour des thématiques de l’exposition. Activités ludiques sur les thèmes de la machine, du cirque, du cinéma… photocall, spectacles… De quoi faire en sorte que nous soyons tous Charlie !
Patrick Thibault
Crédit photos : Charlie Chaplin, Le Cirque, 1928 © Roy Export S.A.S.