Art contemporain
Jean Jullien - Filili Viridi
Jean Jullien expose en plein air, au détour des allées du jardin, au milieu du grand bassin et des cours d’eau, sur les pelouses, autour des arbres et de leurs branches… des installations monumentales représentant des personnages fantaisistes et amusants, spécialement imaginés pour le Jardin des plantes de Nantes.
Dates :
- Du samedi 2 juillet 2022 au dimanche 30 octobre 2022
Horaires :
- Lundi : 8:30 - 20:00
- Mardi : 8:30 - 20:00
- Mercredi : 8:30 - 20:00
- Jeudi : 8:30 - 20:00
- Vendredi : 8:30 - 20:00
- Samedi : 8:30 - 20:00
- Dimanche : 8:30 - 20:00
Lieu :
Jardin des plantes de Nantes, boulevard Stalingrad
44000 Nantes
44000 Nantes
Prix :
Gratuit
L'avis de la rédaction
L'article
Tapis vert
L’artiste international Jean Jullien réussit encore à nous surprendre. Il présente trois nouveaux personnages : Le Fileur, Le Débitumeur et Le Hisseur. Pour la première fois, deux créatures se déplacent hors de l’écrin de verdure du Jardin des Plantes : près du Château des ducs et niché sur le toit de l’Hôtel de Ville.
À l’entrée Clémenceau du Jardin des Plantes, se dévoile Le Fileur. Un personnage souriant couleur marron de 3 mètres de haut qui déroule la ligne verte. Un travail autour du végétal : “On regagne de l’espace sur la ville, propage le vert. Ce sont des personnages joyeux en mouvements. Enfantins mais pas inoffensifs puisqu’ils révèlent la flore", déclare Jean Jullien. Un lien avec le Voyage à Nantes.Pour vingt bonnes idées dessinées, seulement trois restent à la fin. Au début de la création, ce sont des maquettes en papier. Les œuvres en tôle d’acier sont confectionnées dans les ateliers de la ville, au Parc du Grand Blottereau.
-
L’artiste baroudeur
-
Originaire de Nantes, Jean Jullien vit à Paris : “ Tous mes copains sont à la capitale. J’aime revenir à Nantes. Durant ma jeunesse, j’ai été nourri par cette effervescence.” Le dessinateur a réalisé l'œuvre Le Nid perchée au dernier étage de la Tour Bretagne (2012-2020). Dans le monde entier, des boutiques vendent ses affiches et illustrations. Une collection de vêtements est seulement disponible en Corée du Sud puisqu'il s’est lié d’amitié avec un ami coréen.
-
Retour à la nature
-
Les personnages s’invitent en ville. Le Hisseur s’est posé en haut du toit de la mairie de Nantes. Cette créature végétalise la façade en hissant des plantes grimpantes. Sur le parking Duchesse Anne, Le Débitumeur apparaît. Dessiné par Jean Jullien, le nouveau personnage enroule le tapis de bitume. Il laisse place à la végétation, comme le souligne le responsable des parcs de Nantes, Romaric Perrocheau. Il souligne : “ On a planté des bleuets, des bourraches, des tournesols.”
L'exposition dure jusqu'à fin octobre 2022. Filili Viridi (les fils du jardin en latin) partiront alors vers d’autres horizons…
Henri Pasquet