Peinture
Suzanne Valadon. Un monde à soi
Le Musée d’arts de Nantes pose un nouveau regard sur le parcours hors norme de Suzanne Valadon, de ses débuts comme modèle jusqu’à son apogée dans le Montmartre des avant-gardes.
Photos : Suzanne Valadon, La Chambre bleue © Centre Pompidou, MNAM-CCI - Jacqueline Hyde / Suzanne Valadon, Nature morte dit Plat d’étain © Ville de Grenoble / Musée de Grenoble - J.L. Lacroix / Vue de l'exposition © Musée d'arts
Dates :
- Du vendredi 27 octobre 2023 au dimanche 11 février 2024
Horaires :
- Lundi : 11:00 - 19:00
- Mercredi : 11:00 - 19:00
- Jeudi : 11:00 - 21:00
- Vendredi : 11:00 - 19:00
- Samedi : 11:00 - 19:00
- Dimanche : 11:00 - 19:00
Lieu :
Musée d'arts de Nantes, 10, rue Georges-Clemenceau
44000 Nantes
44000 Nantes
Prix :
de 4 à 9€
L'avis de la rédaction
Dépasser les modèles
L’histoire de Suzanne Valadon est exceptionnelle et force l’admiration. C’est l’histoire d’une jeune fille qui intègre le monde de l’art en posant pour de grands peintres qu’elle écoute, regarde travailler, et auprès desquels elle comprend, apprend, affûte son regard et ses idées. Degas l’aide et la soutient à ses débuts. Elle dessine, grave, affirme sa ligne et commence à peindre à partir de 1890 réalisant une série de nus. Elle capte ses modèles dans des poses étranges et fortes, jamais idéalisées, travaille ses couleurs et ses motifs suivant des dynamiques audacieuses. L’exposition proposée par le Musée d’arts apporte un bel éclairage sur l’œuvre de l’artiste, proposant des proximités heureuses avec d’autres peintres de l’époque. Et surtout, elle porte un regard et questionne une période pas si lointaine, où il était difficile pour les femmes d’étudier dans une école d’art, d’accéder au statut d’artiste, d’avoir une reconnaissance. La peinture aussi est politique où s’affirme des combats qu’il ne faut cesser de mener.Christophe Cesbron
Voyager avec Suzanne
L’exposition consacrée à Suzanne Valadon a le mérite de nous présenter l’artiste sous toutes ses facettes. On est d’abord agréablement surpris par la période où elle est modèle pour Renoir, Puvis de Chavannes, Toulouse-Lautrec et tant d’autres. Ensuite, on découvre comment elle devient peintre à force de détermination et d’acharnement dans une époque où les femmes devaient se battre pour y avoir accès. Et c’est ce qui explose dans sa peinture, une vision moderne de la femme, peinte par une artiste femme et non par des hommes. Beaucoup de nus mais pas que. La mise en regard avec d’autres artistes et des focus qui permettent de valoriser le travail de Suzanne Valadon sur la couleur. Une artiste essentielle du début du XXe siècle.Patrick Thibault