Catherine Ringer + 1ere partie
Complet !
La Ringer, qu’on pourrait aussi appeler Madame Rita, est devenue, au fil du temps et tout naturellement, une grande dame de la chanson-pop française. Cette chanteuse hors pair impose le respect, tant par son parcours que son humilité, son humanité.
- Mardi 27 mars 2018 à 20h00
44200 Nantes
L'article
Tango ma non solo… “LA” Ringer est plus que jamais de retour. La tournée qui suit la sortie de l’album Chroniques et fantaisies renoue avec l’esprit pop-électro des Rita Mitsouko.
Le parcours
Au commencement était une voix. Drôle de voix reconnaissable entre toutes, rauque parfois, flirtant avec les aigus sur des riffs de son Fred. Les “anciens” se souviennent toujours du choc de Marcia Baïla. On découvrait le couple Ringer/Chichin, ovni et tornade à la fois dans ces années 80 : les Rita Mitsouko enchaînaient titres et succès avec bonheur, travaillant avec Iggy Pop ou Richard Galliano. Alors, Andy et les autres ne pouvaient pas mourir. Avec elle, c’est (toujours) comme ça.
Le show
Il y eut donc Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko, concert-spectacle pas comme les autres et tournée en France et ailleurs. Show must go on. Car “la” Ringer n’est pas simplement une voix, c’est aussi une véritable show girl. Femme trombone mais pas que… On se souvient, à Nantes, de son passage sur la scène de l’Espace 44 (aujourd’hui Grand T) dans Concha Bonita d’Alfredo Arias. Depuis, sa carrière solo l’a emmenée, plus Ring n’Roll que jamais, sur les plus grandes scènes du monde.
Le talent
Catherine Ringer n’est pas du genre à cultiver la nostalgie. Elle n’en garde pas moins quelques solides amitiés. Avec le groupe Gotan Project pour l’aventure tango Plazza Francia. Pop, rock ou rythmes plus chaloupés, elle se coule dans toutes ces musiques avec une étonnante facilité. Chantant, par exemple, les Bohémiens sur un air de Liberté. En femme libre et engagée. Juste envie de lui redire “qu’est-ce que t’es belle !”.
Vincent Braud