Japonais
Paku Paku
Une cantine japonaise à Talensac.
Horaires :
- Mardi : 12:00 - 14:30
- Mercredi : 12:00 - 14:30
- Jeudi : 12:00 - 14:30
- Vendredi : 7:00 - 14:30
- Vendredi : 19:00 - 22:00
- Samedi : 12:00 - 14:30
- Samedi : 19:00 - 22:00
Lieu :
14, rue de Talensac
44000 Nantes
44000 Nantes
Tél : 02 40 35 74 91
L'avis de la rédaction
L’Empire des signes
Un bijou de cantine japonaise, près de Talensac, où l’on mange rapidement, équilibré et bon ! Dès l’entrée, de petites ardoises et des livres disposés ça et là (mangas, livres de recettes, romans nippons) captent l’attention des convives. Tandis qu’une succession de tsukemonos, donburi, onigiris… les entraînent dans une exquise découverte de la street-food japonaise (ici point de sushis ou makis). L’espace microscopique bleu pâle et bleu Klein tout en longueur (enfilade de tables, comptoir) dispose également de petites alcôves où l’on se déchausse. Menu Teishoku (découverte) le week-end (réservation conseillée). Accueil chaleureux précédant un service efficace.Françoise Simone
L'article
3 questions au chef François Piron
Il s’agit d’une onomatopée japonaise évoquant le bruit de la mastication, proche de « scrunch scrunch », et d’un clin d’œil au mythique héros du jeu vidéo Pac-Man qui à l’origine s’appelait « Pakuman ».
Comment êtes-vous arrivé à la cuisine japonaise ?
Cette passion pour la culture japonaise m’a été transmise par mes parents. Mon père avait été fasciné par un séjour au Japon dans les années 70, et ma mère adorait réaliser des plats asiatiques. Cela a titillé ma curiosité d’enfant, puis à 19 ans j’ai débuté auprès d’un chef de cuisine du monde qui m’a offert mon premier couteau de découpe japonais. Ensuite j’ai pu affûter mes armes dans des adresses parisiennes de renom (Cristal Room de Baccarat auprès de Guy Martin et l’Hôtel Bristol).
Qu’est-ce qui pour vous caractérise la cuisine japonaise ?
C’est une cuisine toute en subtilité, qui offre une multitude de possibilités, de textures et de goûts complexes toujours sur le fil du rasoir entre tonalités salées et sucrées.
propos recueillis par Françoise Simone