Les attributs du Voyage à Nantes 2020
Repoussé dans le temps, Le Voyage à Nantes retrouve la programmation qui avait été prévue avant la crise. Un Rideau chute d’eau sur la façade de Graslin, une fontaine qui fait parler place Royale, un lit à baldaquin canal Saint-Félix, des casques géants… Coup de projecteur sur le grand déballage de l’édition 2020 (du 8 août au 27 septembre).
-
Un rideau
C’est l’image de ce Voyage à Nantes 2020. Un rideau comme une immense chute d’eau qui recouvre la façade du Théâtre Graslin. Conçu par Stéphane Thidet, qui avait installé des loups dans les douves du Château en 2009, c’est une œuvre spectaculaire et bruyante. L’eau tombe de la corniche du toit et vient frapper les marches. Une métaphore du spectacle qui met en scène la place et donne envie de franchir le Rideau pour voir ce qu’il y a derrière.
-
Une fontaine
Allez savoir pourquoi une œuvre affole les réseaux sociaux avant même son installation ? Certes, la sculpture d’Elsa Sahal est une fontaine “pissante” mais vous parlez d’une nouveauté ! Cette version féminine du Manneken-Pis de Bruxelles semble choquer. Pour sa nudité ? Sa féminité ? Présentée aux Tuileries à Paris et à Toulouse, la fontaine n’a dérangé personne. Preuve s’il en est qu’on regarde peu la fontaine de la place Royale et ses nus.
-
Un lit à baldaquin
Vincent Olinet aime le chic à la fois décalé et décadent. À deux pas du Château des Ducs, il installe un lit à baldaquin sur le canal Saint-Félix. Peu de chance qu’Anne, la Duchesse, vienne s’y reposer car l’artiste rappelle le luxe d’une époque révolue. Son installation pour le Temple du Goût devrait aussi valoir le coup d’œil. Un décor baroque aux éléments un rien décatis. Surprise encore dans le hall de l’Hôtel de France.
-
Des casques
1% artistique des Halles Alstom, l’œuvre de Nathalie Talec, In a silent way, prend place au Pôle universitaire dédié aux cultures numériques. Pas de surprise donc en voyant ces deux visages féminins porter un casque audio et un casque de réalité virtuelle. On pense à Jaume Plensa mais on en est loin. Et il se pourrait que ça soit vite un peu daté !
-
Sélection Patrick Thibault
-
Rideau, Stéphane Thidet, place Graslin, Le voyage à Nantes 2020 esquisse © Stéphane Thidet