Retour à la selection

Le meilleur du Voyage à Nantes 2021

Le meilleur du Voyage à Nantes 2021

Si la ligne verte s’allonge et sort du centre-ville, on ne change pas de formule pour la 10e édition du Voyage à Nantes. Des interventions spectaculaires sur des places et à des endroits précis auxquelles s’ajoute un parcours d’expositions dans les lieux partenaires. Bon voyage.
-
Du bateau
7,5 mètres haut et 17 de long : l’épave de bateau du sculpteur italien Ugo Schiavi a de quoi impressionner. Le Naufrage de Neptune, c’est bel et bien une embarcation échouée sur la fontaine avec la volonté de réconcilier passé, présent et futur. À chacun de se projeter et d’imaginer l’histoire tout en n’oubliant pas la devise de Nantes : “Favet Neptunus eunit” (“Nantes favorise ceux qui voyagent”).
-
Du roller
Après le Rideau d’eau de Stéphane Thidet sur la façade du théâtre, la place Graslin accueille une piste de Roller Derby. L’installation a beaucoup fait jaser mais elle devrait être moins bruyante que ce qu’on en a dit (ça n’est pas un skatepark !). Il s’agit donc d’un anneau imaginé par l’agence Titant. Le public peut chausser des patins, s’asseoir sur les marches du théâtre ou autour de l’anneau pour regarder la place qui est le clou du spectacle.
-
Un castor
Si on se souvient des loups dans les douves, on a bel et bien perdu l’habitude de croiser l’animal en ville. Avec l’imagination et les références qu’on lui connaît, Laurent le Deunff installe un castor sur les vestiges de la porte Sauvetout. Il s’agit pour lui d’un animal totem, gardien du temps et du territoire, posé sur un arbre de 15 mètres de long. Une figure anachronique avec sa queue argentée qui interroge le spectateur et la ville.
-
Nantes au parfum
Puisque Jean Blaise n’a de cesse de vouloir marquer la ville, il a voulu lui donner son parfum. Trois parfumeurs sont venus de Grasse pour humer la ville. Et le public est invité à jouer du nez pour choisir parmi les trois créations. Alors serez-vous sucré en hommage au biscuit, marin avec l’évocation du port ou plus épicé en écho aux turpitudes nantaises (commerce triangulaire et différentes luttes). À vous de voter, le lauréat sera  commercialisé en fin d’année dans des flacons imaginés par le talentueux duo de l’Atelier Polyhèdre.

Sélection Patrick Thibault

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !