Le meilleur du Festival du cinéma espagnol de Nantes
Le Festival du Cinéma espagnol entame sa quatrième décennie avec la même envie de faire découvrir la richesse et la diversité du cinéma ibérique au plus grand nombre. 60 films, 40 invités, 200 séances… Au-delà des compétitions, hommages et sélections complètent le programme.
-
Panorama de la production 2021
L’essentiel est ici, dans la sélection des films présentés dans les différentes compétitions. En effet, le Festival du Cinéma espagnol offre à chaque édition une extraordinaire occasion de découvrir le panorama quasi complet de la production annuelle. Les films primés évidemment mais pas que. “Que d’histoires, de vies, de territoires trouvent dans la programmation leur juste place !”, note Pilar Martinez-Vasseur. “Nommer, mettre des mots, des images sur des pans entiers de populations invisibles, faire dialoguer les mémoires de ces populations, toutes générations confondues, regarder l’époque en face sans complaisance reste le point d’orgue des films à l’affiche.” La co-directrice du festival voit dans cette programmation deux enjeux cinématographiques majeurs: “Entre collectif et intime, réalité et fiction, spectateur et citoyen.” Le credo godardien de “faire politiquement des films plutôt que de faire des films politiques”, semble bien ancré dans les nouvelles générations de cinéastes.
-
Hommage à Iciar Bollain
Même si ses films y ont déjà été présentés, c’est la première fois que l’actrice et cinéaste Iciar Bollain vient au Festival du Cinéma espagnol de Nantes. Figure essentielle du cinéma d’aujourd’hui, elle n’hésite pas à aborder des thèmes qui font mal. Des sujets sociaux difficiles tels que l’intégration des immigrants en Espagne (Flores de otro mundo), la violence conjugale (Te doy mis oros), la colonisation et l’exploitation des ressources naturelles (Tambien la lluvia). Yuli avait fait l’ouverture en 2019 et obtenu le prix du public. Le festival présente neuf films de la réalisatrice jusqu’au plus récent Maixabel. Et quatre en tant qu’actrice dont El Sur de Victor Erice et Tierra y libertad de Ken Loach.
-
Événements
Mario Camus, cinéaste disparu en 2021, fait aussi l’objet d’un hommage avec la présentation du film Les Saints Innocents, réflexion sans concession sur la dignité humaine (1984). Samedi 12 mars à 18h, la masterclass au Théâtre Graslin sera donnée par Fernando Trueba, habitué du festival et cinéaste emblématique. Elle sera suivie de la projection du film El Olvido que seremos. Cosmopolis accueille une importante exposition Goya dans laquelle on retrouve des hommages d’artistes reconnus tels que Jaume Plensa, Blanca Muñoz ou Günter Grass. Elle est naturellement l’occasion de présenter un programme de films consacrés à Goya tels que Goya en Burdeos de Carlos Saura. Outre La Fenêtre basque, un ciné-concert est programmé au Théâtre Graslin jeudi 10 mars à 20h.
-
Patrick Thibault
-
Photo : Qui à part nous, de Jonás Trueba, en compétition fictions © DR