Points à la ligne, notre voyage à Nantes autour de la ligne verte
La ligne verte est plus longue que jamais et vous aurez besoin de faire des pauses. Alors, Wik a sélectionné pour vous des spots où se poser pour boire, manger, acheter des souvenirs ou cadeaux. Se faire plaisir dans tous les cas.
Sélection Henri Pasquet
-
-
Le Mana : à l’affiche !
ÃŽle de Nantes / Grue Titan Jaune
Entre musée et boutique, plus de 4000 affiches à découvrir sur deux adresses. Les lieux emblématiques de Nantes et beaucoup d’autres. Autant dire que vous trouverez sûrement un coup de cœur dans la sélection de Xavier Thébault qui, en plus, renouvelle chaque mois une centaine d’affiches remarquables de sa sélection.
26 mail des Chantiers et place Royale.
-
Île de nantes / République
Le disquaire atypique de l’île de Nantes. On peut bien sûr acheter des vinyles électro mais aussi le faire tout en sirotant une bière fraîche sur la terrasse. Des platines sont disponibles pour écouter les titres ! Des djs sets des artistes locaux de house/techno sont programmés chaque semaine.
4 Bd de la Prairie au Duc.
-
Délicatessaine : saine et gourmande
Île de Nantes / Machines de l’île
C’est la nouvelle pâtisserie naturelle de Nantes. Délicatessaine travaille exclusivement avec des produits bios, sans colorants artificiels et des sucres naturels comme le sucre de coco. Les douceurs sucrées sont appétissantes et gourmandes. Le concept revient à Grégory Lejeune (chef-pâtissier) et Sabrina Lejeune, formée à la naturopathie.
2 rue Sourdeac.
-
Chamarrée : mode et déco
Bouffay
Le concept-store bohème ! La boutique girly propose des robes à motifs fleuris. Dans une atmosphère ultra-décontractée, des chapeaux de paille, des foulards, tous les accessoires de mode. Côté décoration, des coussins dorés, de la vaisselle, des nappes… Des articles issus de l’artisanat et de créateurs.
4 rue Belle Image.
-
Le Bouchon : jardin secret
Decré
Envie d’une pause zen ? Voilà l’une des plus belles et des plus tranquilles terrasses de Nantes. Derrière la façade de la maison à colombage, Le Bouchon dispose d’une cour intérieure pavée, au calme, sous les arbres. Profitez d’un rapport qualité prix imbattable (menu entrée-plat-dessert à 20 € le midi). On y sert une cuisine du marché avec des touches exotiques.
7 rue Bossuet.
-
Les Trésors Partagés : mode ethique
Cours des 50 otages
La boutique de mode féminine de fabrication française. Églantine sélectionne des matières naturelles ou recyclées. Issu du commerce équitable, le choix vestimentaire est pointu. Des hauts colorés en coton bio, des jeans en lin, des sacs vegans. Prêt à porter, lingerie, chaussures… cosmétiques durables et désirables.
10 rue des Trois Croissants.
-
Le Café de l'Orangerie : la belle verte
Jardin des Plantes
Un refuge au cœur du Jardin des Plantes. La terrasse ombre/soleil du Café de l’Orangerie surplombe le sublime parc. Autant dire que les places sont chères et qu’il est prudent de réserver. On y déjeune une cuisine de saison (carte simple et abordable). Pendant la journée, c’est un salon de thé parfaitement situé pour se détendre.
15 rue Gambetta.
-
Bords de l’Erdre
Le bar qui, au bord de l’Erdre, a réussi à se démarquer ! Lune Froide organise des concerts rock, électro plusieurs fois par semaine. À proximité de l’île de Versailles, la terrasse ne désemplit pas. On y vient, on s’y pose, on y revient. C’est l’équipe du bar le Chien Stupide qui est aux manettes.
21 Quai de Versailles.
-
Pioche : bar à jeux
Talensac
À Nantes, vous avez l’embarras du choix si vous cherchez un bar à jeux. Chez Pioche, quatre salles de jeux coopératifs sont disponibles. Un maximum d’événements sont au programme : blind tests, concerts, karaokés. On boit un verre tout en jouant à des jeux de société. Idéal en sortant du marché de Talensac.
10 rue de Bel air.
-
Saint-Similien
Le resto qui fait le buzz depuis trois ans déjà ! La Mandale propose des assiettes savoureuses et délicatement dressées. Une cuisine centrée sur le produit, des cuissons maîtrisées et toujours des associations qui font sensation. Atmosphère conviviale. Le lieu phare de cette rue colorée, définitivement piétonne, proche de la tour Bretagne.
32 rue Léon Jamin.
-
Espace Mira : galerie d’art
Graslin
C’est l’espace qui réunit créateurs de la région et d’ailleurs. Des artistes assurément, réunis par le bon goût d’Eva Borgnis Desbordes et Oscar Pinon Armada. L’Espace Mira accueille des expositions inspirées par la nature et l’architecture. C’est aussi une boutique d’artisanat contemporain. On y craque facilement.
1B rue Voltaire.
-
Chantenay / Sainte-Anne
Un spot cosy où l’on goûte aux pâtisseries maison dans un décor de bibliothèque. C’est une cantine bio et un salon de thé installé sur la butte Saint-Anne. Un lieu chaleureux avant ou après le Jardin Extraordinaire. À l’arrière de l’enseigne se trouve un dépôt-vente. Des créateurs locaux exposent et on peut chiner des vêtements de seconde main.
18 Av. Sainte-Anne.