Côte-à -côte
Cette soirée est une invitation à venir à la rencontre de la musique du Québec et du Canada francophone.
- Mercredi 11 janvier 2023 Ã 20h30
44000 Nantes
L'interview
À l’occasion des BIS, la vitrine musicale Côte-à -Côte propose un coup de projecteur salvateur sur des artistes du Canada francophone. Rencontre avec le directeur général et artistique / Coup de cœur francophone ; producteur délégué du spectacle Côte à Côte.
Quel regard portez-vous sur les trois artistes programmés pour Côte-à -Côte ?
Ce sont trois artistes aux univers différents et singuliers qui font écho à l’effervescence et à la diversité de la création francophone de ce côté de l’Atlantique.
-
Merci de nous parler de chacun d’eux…
Auteure-compositrice interprète québécoise aux origines marocaines, La Bronze propose une pop alternative teintée d’influences rock et électronique. Dotée d’une voix et d’une prestance soufflant le magnétisme, elle occupe la scène en toute liberté.
Trio indie-folk composé de trois auteures-compositrices-interprètes originaires du Nouveau-Brunswick, Les Hay Babies, c’est un bouquet de fraîcheur diffusé par des voix harmonieuses via une pop ultra mélodique aux accents folk, rétro et country.
Entre chanson française, jazz et musique électroacoustique, c’est d’une voix grave et aérienne et muni d’une plume acérée que Julien Sagot nous entraîne dans une bulle musicale et poétique totalement envahissante.
-
Comment se porte la chanson au Québec aujourd’hui ?
Excellente au chapitre de la création, comme en témoigne année après année l’effervescence, la qualité et la diversité des propositions. Pas évidente, car pour décoller, les artistes émergents doivent affronter un puissant vent de face afin que leur musique puisse rejoindre son public.
-
Comment rapprocher les artistes québécois de la France après l’éloignement provoqué par la crise sanitaire ?
Reprendre là où on l’a laissé et j’estime que c’est bien parti. Au fil des ans, de nombreuses passerelles se sont tissées entre différentes structures favorisant la circulation des artistes des deux côtés de l’océan.
Patrick Thibault
Crédit photos : La Bronze © villedepluie / Les Hay Babies © Étienne Barry / Julien Sagot © Philippe Richelet