Nijinskid, mode d'emploi
Nijinskid, c’est 10 ans de création chorégraphique pour la jeunesse. Un festival résolument engagé. Nous partageons quelques coups de cœur pour bien en profiter au tarif unique de 5 € !
-
# Textes Julie Baron
-
Koskeshi
Deux très beaux spectacles à l’émotion contagieuse. Conversation dansée (Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, 1 à 6 ans). Les joues roses (Onyx, 11 février 11h, à partir de 3 ans). À Onyx, on ne rate pas les deux danseuses de Wonderland, spectacle de Sylvain Huc (6 février 17h, à partir de 7 ans).
-
Poésie
À Couëron, Dédale est un spectacle ingénieux qui mêle danse, chant et conte par la Cie Bissextile (Théâtre Boris Vian, 4 février 17h, à partir de 6 ans). Espace de la Tour à Plomb, Le ciel est dans ma chambre est un concert chorégraphique qui trouve la poésie dans le rapport à la nature (8 février 17h et 11 février 11h, à partir de 2 ans).
-
Une évidence
De la féerie burlesque avec trois fois rien pour un spectacle de Julie Nioche qui met tout le monde d’accord, c’est Une échappée (CCNN, Nantes, 11 février 11h et 16h).
-
Au bal
Ambiancé par 4 danseurs et un DJ, le Bal du Tout-Monde embarque tout le monde. La fête commence dès 6 ans (salle des 3 Îles, 12 février 17h).
-
Feu de tout bois
10 ans (déjà !) que le Nijinskid festival a choisi de faire entrer les enfants dans la danse. Avec cette nouvelle pièce, Hervé Maigret confirme que le jeune public l’inspire toujours. On se souvient du Bal à Boby et de ce partage festif, musical, chorégraphique et familial, plongeant dans l’univers de Boby Lapointe. Avec Kern, le chorégraphe nous emmène, cette fois, dans le monde fantastique du conte mythologique. Voilà une création pour deux danseurs et un musicien qui ne devrait pas laisser le jeune public indifférent. Sur un plateau-clairière, deux danseurs-cerfs, au fond des bois et en portant eux-mêmes, nous invitent à entrer dans leur danse dans un jeu où la parade n’est jamais loin de l’affrontement.
# Vincent Braud
Mardi 7 février à 20h. Piano’cktail, Bouguenais.
Photo © Hervé Maigret
NIJINSKID Du 3 au 12 février. Onyx, Saint-Herblain ; Ici ou Là, Indre ; Piano’cktail, Bouguenais ; CCNN, Nantes.
Photo : Dédale © DR