Petits et Grands : mode d'emploi
40 spectacles à destination des familles et du jeune public, au Château des Ducs, et 120 représentations dans 30 lieux au total. Le festival Petits et Grands nous revient en grande forme pour susciter des vocations de spectateurs dès le plus jeune âge. Et c’est 4 € la place !
-
Rendez-vous au Château
Le Château accueille le QG du festival. On y retrouve un concentré de la programmation qui réunit compagnies nationales et internationales. La qualité pour tous à un prix super accessible : 4 €. Le spectacle de cirque Zirka !. Dès 6 mois, on peut découvrir Okami et les 4 saisons du cerisier, Glouglou ou le chant de l’eau ou Elle tourne !!! de la Cie Fracas (8 et 9 avril). À partir de 2 ans, Et puis voilà (5 avril) et Fatayer di Banadoura, chaussons aux tomates (les 8 et 9). Le festival se déploie en ville avec différents partenaires (Ateliers Magellan, le 783, La Bouche d’Air, CCNN, Cinématographe, Cité des Congrès, Katorza, Lieu Unique, Musée d’Arts, Passage Sainte-Croix, Salons Mauduit, Stereolux, Théâtre Francine Vasse, TU, maisons de quartier) et aussi à Onyx et à La Soufflerie.
# Julie Baron
-
L’étoile pour tous
Zirka, c’est l’étoile en ukrainien. Un signe d’espoir assurément. L’EPCC Anjou Théâtre a produit ce spectacle en 2022, permettant à des artistes ukrainiens de construire un projet. Des artistes réfugiés, mondialement connus, pour un spectacle unique qui mêle voltige, acrobatie, contorsion, équilibrisme, jonglerie, dessin sur sable… Formés à l’école de Cirque de Kiev (une solide référence), les artistes présentent un spectacle de cirque, poétique avec des numéros primés dans des compétitions internationales. Une création engagée pour émerveiller petits et grands.
# Julie Baron
ZIRKA ! CIRQUE SOLIDAIRE Château des Ducs, Nantes. Du 5 au 11 avril (8 représentations). Dès 5 ans.
-
L’opéra pour tous.tes
C’est une artiste qui depuis toujours (déjà avec son groupe folkpunk Forguette Mi Note dans les années 1990) n’en fait qu’à sa tête. Et qui fait donc bouger les lignes, comme lors de sa très commentée résidence à la Villa Médicis en 2011, une première pour une artiste estampillée musiques actuelles ! Avec sa casquette (temporaire) de metteuse en scène, Claire Diterzi continue d’emprunter des chemins de traverse. Dans (retenez votre souffle) Puisque c’est comme ça, je vais faire un opéra toute seule, elle confie le chant à une femme qui n’en manque pas, de souffle : la soprano Anaïs De Faria. Un rôle sur mesure pour l’artiste lyrique qui, dans ce spectacle jeune public, interprète une enfant prête à tout pour créer son opéra alors que, paraît-il, c’est un art réservé aux hommes. Diterzi, éternelle bougeuse de lignes…
# Matthieu Chauveau
PUISQUE C’EST COMME ÇA, JE VAIS FAIRE UN OPÉRA TOUTE SEULE Mardi 4 avril à 19h. Salle Paul Fort, Nantes. À partir de 9 ans.
-
Des vertes… et des pas mûres !
Lorsqu’elles sont vertes, les pommes peuvent être acides. Il y a donc un peu d’acidité dans le spectacle imaginé par Valérie Mréjen. L’époque va nous inciter à croire, à nouveau et malgré tout, au Père Noël. Alors pourquoi ne pas la suivre dans cette histoire un (gros) brin loufoque qui voit trois extra-terrestres débarquer chez nous ? Ces hommes vertes comme trois pommes sont surpris et décontenancés par notre planète et tout ce qui nous entoure. À quoi peuvent bien servir ces trucs et ces machins qui nous sont devenus indispensables ? Ils leur inventent (forcément) une autre utilité. C’est drôle, poétique et… ça donne à réfléchir. Aux petits qui se prennent au jeu et à celles et ceux qui les accompagnent.
# Vincent Braud
TROIS HOMMES VERTES Mercredi 5 avril à 17h. L’auditorium, Rezé. À partir de 4 ans.
-
Le genre et l'altérité au-delà des codes
Comment être une fille ou un garçon aujourd’hui ? Peut-on être soi-même et faire fi des codes et des préjugés ? Pour garder ses repères tout en gardant le champ des possibles ouvert, Marion Rouxin et Éric Doria font éclore une palette de personnages qui portent ces interrogations. Dans un spectacle rythmé de percussions corporelles, les artistes dévoilent des portraits chantés, à contre-courant des modèles habituels. Dans ce show à vocation humaniste, les comédiens déploient joie, énergie et humour. Les enfants pourront se questionner sur la définition de l’altérité, de l’identité. Ils entendront parler de tolérance, de bienveillance et d’amour. Mais aussi de la difficulté de grandir et de se construire, de se transformer et d’appréhender le regard de l’autre.
# Matthieu Stricot
FILLE OU GARÇON Jeudi 6 avril à 19h. Salle Paul Fort, Nantes. À partir de 5 ans.
-
FESTIVAL PETITS ET GRANDS, du 5 au 9 avril, Nantes.
-
Photos : Zirka ! © Christophe Martin / Fille ou garçon © DR / Trois hommes vertes © Gwendal Le Flem