Le Nantes de Gabriel Um
Interro écrite en 15 questions détermi…Nantes
-
Gabriel Um est de ces jeunes chorégraphes qui aiment ouvrir la danse et la partager. Artiste associé au Centre Chorégraphique National de Nantes, on le retrouve volontiers dans des lieux différents. Pour le festival Trajectoires, il imagine avec Chloé Cailleton une nocturne au Musée du Château des ducs pour 80 interprètes amateurs. L’occasion de faire avec lui le tour de son Nantes.
-
Nantais pur beurre ou Nantaise d’adoption ?
Nantais fortement adopté ! C’est la première fois que je reste aussi longtemps dans une ville, un très bon signe.
-
Une Nantaise ou un Nantais célèbre ?
20syl : tout ce qu’il touche devient or. C2C, Hocus Pocus, ses prods, ses collabs… Il a l’air tellement cool comme mec, je veux qu’on devienne pote !
-
En quoi Nantes est-elle une ville étonnante ?
Parce qu’on peut y trouver les avantages d’un grande ville comme Paris, mais aussi ceux d’une plus petite ville comme Rennes. On pourrait l’appeler “Nantes, la grande ville à taille humaine !”
-
Si Nantes était une disque ?
Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara (1964). C’est un disque qui invite à une balade mélancoliquement amoureuse, qui finit par Nantes.
-
Si Nantes était une couleur ?
Rouge ! Rouge d’amour, rouge d’émerveillement et d’épanouissement, mais souvent rouge de colère et de rage.
-
Le lieu nantais le plus inspirant ?
Le lieu unique qui m’a fait passer de son béton froid à sa scène chaleureuse. J’y ai écrit mes premiers projets, pris de belles cuites, vu de belles expos et j’y suis tombé amoureux à maintes reprises…
-
-
Un bar pour refaire le monde ?
Le Delirium parce qu’il y a toutes les bières du monde ! Ambiance assurée et après y avoir bu une Gulden Draak, c’est sûr que tu refais l’univers !
-
Une bonne table entre potes ?
Le Maki burger. Anatole,
le gérant, est une crème fouettée et c’est le seul resto où je peux voyager entre Nantes et le Cameroun (mon pays d’origine).
-
Votre spécialité locale favorite ?
Le gâteau nantais m’intrigue ! Qui est l’alcoolique qui a eu l’idée de verser une bouteille de rhum arrangé sur un gâteau ?
-
Votre quartier préféré ?
La butte Sainte-Anne : on dirait une petite commune tranquille à deux pas du centre-ville. Ça tue ! Avec le jardin extraordinaire et les belvédères, c’est le futur de Nantes ce quartier.
-
Un endroit pour rêver ?
Trentemoult. T’y vas en bateau, t’as l’impression d’arriver dans un autre pays et tu es directement envoûté par cette espèce de petit village arc-en-ciel.
-
Votre jardin secret ?
Aux beaux jours, le toit de l’école d’architecture est un super spot pour danser, lire, faire du skate ou encore se poser en observant les rooftop du quartier de la création.
-
Une bonne raison de vivre à Nantes ?
Si tu es intéressé par l’art et la culture, viens à Nantes, tu vas péter un cable ! La proposition culturelle nantaise est juste “ouffissime” !
-
Une bonne raison de quitter Nantes ?
Le bémol, c’est qu’on ne s’y sent pas en sécurité partout et même dans le centre-ville.
-
Une escapade dans le 44 ?
Pour plus de mer et de nature, de La Baule à… Noirmoutier.
-
-
NOCTURNE MUSÉE DANSE AU CHÂTEAU
Samedi 13 janvier à 18h. Château des ducs de Bretagne, Nantes. Dans le cadre de Trajectoires.
-
Photos : Tadashi Kawamata - Belvédère de L’Hermitage © Martin Argyroglo - LVAN / Gabriel Um © Etienne Bolo / © Délirium Café.