6 festivals pour démarrer l'année
Les festivités de fin d’année tout juste terminées qu’on se replonge direct dans la sphère festive et culturelle des festivals. Et il y a de quoi faire avant que le printemps ne pointe vraiment son nez ! Un bon gros programme bien chargé pour ne rien oublier et varier les plaisirs. C’est parti.
-
# Valérie Marion
-
1. Voyager dans les mots du monde
Ce monde en maux a des remèdes dont les mots. Amis de la poésie, bonsoir – heureusement que les auteurs de littérature ont plus de verve que votre humble « serviteuse ». Et pour vous en rendre compte, rien de mieux que de traîner vos guêtres dans l’un des nombreux lieux nantais qui accueillent le festival Atlantide. Durant 4 jours, une cinquante d’autrices et d’auteurs des cinq continents viennent croiser leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés. Et c’est sûr, ce sera mieux si c’est eux qui vous en parlent. Le rdv est pris !
-
FESTIVAL ATLANTIDE, LES MOTS DU MONDE À NANTES Du 15 au 18 février, au lieu unique et dans la ville.
-
2. Danser avec ses p’tiots
C’est LE festival danse jeune public par excellence et sa 11 e édition ne devrait pas faire défaut à sa réputation. Porté par le théâtre Onyx et ses partenaires, qui ne sont rien de moins que le Piano’cktail, le théâtre Boris-Vian, Ici ou là ou encore le CCN Nantes, sa programmation nous fait voyager dans l’imaginaire et sur le territoire. Il y aura de l’émotion, de la créativité, de la douceur… et plein de choses à raconter en famille ! 11 spectacles sont au plateau dont Comme le vent, de la Cie La Croisée des Chemins, accessible dès 18 mois. Plus on commence tôt, mieux c’est et au prix bisou de 5 €, ça ne vaut pas le coup de s’en priver !
-
FESTIVAL NIJINSKID Du 17 au 25 février, à Onyx, au théâtre Boris-Vian, au Piano’cktail, à Ici ou là (Indre), au CCNN, à la médiathèque Hermeland et à la médiathèque de Bouguenais.
-
-
3. Évoluer dans le mouvement
Ça fait 50 ans que ça dure ! Eh oui, le hip hop a 50 balais. Contre-culture à sa création, il est aujourd’hui un véritable phénomène de société qui a rattrapé différentes disciplines : la musique, la danse et les arts graphiques. Rien que ça. Chaque année, le festival Hip Opsession s’attache à représenter les différents acteurs de ce mouvement, qu’ils soient encore émergents ou déjà reconnus internationalement. Cette édition ne déroge pas à la règle sauf que… qui dit date d’anniversaire, dit programmation spéciale « Retour aux sources ». C’est forcément tip top.
-
FESTIVAL HIP OPSESSION Du 22 février au 2 mars, presque partout dans l’agglo.
-
4. Flâner au ciné
33e édition et plus de 70 films au programme, voici le Festival du cinéma espagnol. Fictions, documentaires, longs-métrages, courts-métrages sont en compétition dont notamment les œuvres d’Isabel Coixet, Victor Erice, Fernando Trueba ou Arantxa Echevarría. On y ajoute une exposition à Cosmopolis et un ciné-concert autour de l’œuvre de Pablo Berger, Blancanieves sur une musique symphonique habitée d’Alfonso Villalonga, jouée par l’ONPL et accompagné d’authentiques musiciens de flamenco au théâtre Graslin, des rencontres, des découvertes… et l’Ibère débarque à Nantes.
-
FESTIVAL DU CINÉMA ESPAGNOL Du 22 mars au 1er avril, Nantes.
-
5. Agir pour la culture pour tous
Porté par l’APAHJ44, association qui participe, avec les personnes en situation de handicap, leurs proches et leur environnement, à l’émergence d’une société pleinement inclusive, le festival Handiclap est chaque année une vraie réussite. Dans ce monde de brutes, vous souhaitez retrouver de l’entraide, de la solidarité et de la camaraderie ? Ils ont toujours besoin de bénévoles pour que tout se déroule sans accroc ! Sinon, pour l’instant, le secret est bien gardé mais on me dit dans l’oreillette que la programmation 2024 sera hip-hop, punk et pop.
-
FESTIVAL HANDICLAP Du 28 au 31 mars, Parc des Chantiers, Nantes.
-
6. Varier les claviers
Amoureux des musiques audacieuses pour piano et claviers (du classique à l’expérimentale), le festival Variations est fait pour vous. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, la pièce Glia de la compositrice américaine Maryanne Amacher est recréée par les ensembles Contrechamps & Zwischentöne. Vous préférez les épopées synthétiques ? Vous connaissez le travail sonore de Daniel Lopatin, alias Oneohtrix Point Never. Tourbillons psychédéliques et retentissements métaphysiques garantis. En tout, une trentaine de concerts (dont beaucoup gratuits) à consommer sans modération.
-
FESTIVAL VARIATIONS Du 30 mars au 7 avril au lieu unique et Nantes.
-
Photos : Festival Handiclap - Ulysse maudit sois tu © Yadlavie / Atlantide © Lensman studio / Nijinskid - Comme le vent © Gautier Typha / Hip Opsession - L.Atipik - DJ EMII © DR