Retour à la selection

Variations - Suivez le guide !

Variations - Suivez le guide !

Pierre Templé, programmateur musique du Lieu Unique ne cache pas son plaisir à l’approche du festival Variations conçu avec la Fondation BNP-Paribas. Il sait qu’avec ce temps fort dédié à la création contemporaine mondiale, il rassemble des propositions inédites à Nantes et en France autour des claviers. Et lâche : “Faites-nous confiance, on va s’occuper de vos oreilles en douceur.” Suivez le guide au LU et en ville.
# Propos recueillis par Patrick Thibault
-
Si on est classique…
« Joep Beving (5 avril), pianiste néerlandais dans la lignée de Nils Frahm, publié sur le prestigieux label Deutsche Grammophon et qui fait sa première date à Nantes. Le pianiste américain Bruce Brubaker (7 avril) consacre son concert à la musique de Brian Eno. Il s’est entouré d’un ingénieur son de l’Ircam pour un rendu exceptionnel. Pianoscape (7 avril aussi) réunit un quatuor de pianos, le public sera au centre et autour. »

-
Jazz ?
« Au Pannonica. Amaro Freitas (3 avril). La figure montante du jazz contemporain. Il a grandi dans les favelas, mélange le jazz, les racines brésiliennes, l’expérimentation et des sons venus de la nature. Avant, The Separatist Party et Matana Roberts (31 mars). »
-
Électro ?
« Expérimentale avec Oneohtrix Point Never (6 avril), directeur musical, créateur, expérimentateur, plasticien, il apporte un intérêt particulier à l’art visuel dans ses lives. Il arrive à faire un mash-up inédit, très actuel. »
-
Expériences ?
« Tout l’univers (7 avril), une installation-performance de Xavier Veilhan à la Libre Usine pour questionner la richesse humaine depuis le début de l’humanité. Eve Risser joue du piano dans la structure. Le groupe Sunn O))), grand nom du métal qui a joué au Hellfest, nous propose une expérience d’écoute de la musique (4 avril). On essent physiquement l’impact du son dans une mise en scène très métal. »
-
La pièce la plus originale ?
« Peut-être GLIA de Maryanne Amacher, qui était en avance sur son temps, Salons Mauduit. Une œuvre originale par sa forme de diffusion et très perturbante. C’est un parcours déambulatoire, une expérience en compagnie de 7 musiciens et une diffusion électronique. »
-
Et pour la fête ?
« Des soirées clubbing où le corps reprend la main avec Marie Davidson, la productrice canadienne connue pour ses lives incendiaires et, le même soir (30 mars), Jessica Winter, qu’on pourrait considérer comme une nouvelle Lady Gaga. Le 5 avril, à Trempo, la soirée électro avec la jeune scène électro du Maghreb. »

-
Festival Variations
Du samedi 30 mars au dimanche 7 avril. Lieu Unique, Nantes.

-
Photo : GLIA - Maryanne Amacher © Peggy Weil

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !