Le Nantes de David Rolland
Interro écrite en 15 questions détermi…nantes
-
David Rolland nous invite à entrer dans la danse avec ses Happy Manifs. Casque sur la tête, c’est parti pour un joli voyage. En parallèle, il tourne aussi avec Le Bal fou des années folles. Alors qu’il fête les 20 ans de son premier spectacle, le chorégraphe nous entraîne dans son Nantes bien à lui.
-
-
Nantais pur beurre ou Nantais d’adoption ?
Nantais pur beurre, scolarité à Nantes, escapade de 10 ans à Paris et retour au bercail il y a 15 ans. J’ai connu l’odeur de la confiture de framboise aux abords de l’usine Lu.
-
Une Nantaise ou un Nantais célèbre ?
Dans la liste des Nantais célèbres, j’ai trouvé le comédien Sim. J’ignorais son origine nantaise ! J’aime beaucoup cet éternel second rôle qui a participé à l’histoire du cinéma populaire des années 70.
-
En quoi Nantes est-elle une ville étonnante ?
Par sa géographie, le comblement de la Loire a laissé une trace incroyable et ces immeubles penchés qui font face au CHU m’ont toujours fasciné.
-
Si Nantes était une chanson ?
La Chanson surréaliste d’Henri Salvador, car c’est impossible de parler de Nantes sans parler de ce mouvement artistique.
-
Si Nantes était une couleur ?
Le vert, celui du Jardin des plantes, éclatant au printemps, qui accueille les voyageurs sortant de la gare, ou celui plus sombre, l’hiver, des feuilles de magnolias.
-
Le lieu nantais le plus dansant ?
Je parlerai de potentiel dansant. Je rêve de faire une chorégraphie d’escaliers notamment ceux au bout du cours Saint-Pierre qui mènent vers Duchesse Anne.
-
Un bar pour refaire le monde ?
Quel meilleur emplacement que la terrasse du Plein Sud, avec vue sur le Château ? Et c’est une institution !
-
Une bonne table entre amis ?
Le Vanola pour leur accueil toujours chaleureux et leur immanquable Lab kaï ou incontournables Larmes du tigre.
-
Votre spécialité locale favorite ?
Le beurre blanc !
-
Votre quartier préféré ?
Château, Cathédrale, les Cours, il y a tant de changements d’échelle, tant d’espaces qui se révèlent au détour d’une rue.
-
Un endroit pour rêver ?
Un classique : le passage Pommeraye en imaginant le tournage de Lola où Roland (Marc Michel) retrouve Cécile (Anouk Aimée) ou d’Une chambre en ville, deux films de Jacques Demy.
-
Votre jardin secret ?
Sortir de chez moi, prendre à droite, la ruelle à gauche, puis à nouveau à droite, passez sous le porche. C’est là !
-
Une bonne raison de vivre à Nantes ?
La diversité dans de multiples sens du terme, de la population, de l’offre culturelle, des paysages, des destinations proches.
-
Une bonne raison de quitter Nantes ?
Le réchauffement climatique. Même si j’ai évoqué plus haut la couleur verte du Jardin des plantes, la ville peut encore mieux faire niveau végétalisation, notamment des cours d’école.
-
Une escapade dans le 44 ?
J’attends avec impatience la restauration par le département des Folies Siffait. Cet espace labyrinthique est incroyable. En attendant, allez marcher le long de l’Erdre.
-
-
Donne-moi la main (happy manif)
22 mai à 16h. école Simone Veil, Saint-Hilaire-de-Clisson. • 24 mai 20h. Espace de Retz, Machecoul. • 25 mai à 10h30. Capellia, La Chapelle-sur-Erdre. • Samedi 8 juin à 11h et 17h. Parc Paul Allain, Rezé.
À partir de 8 ans
-
Les pieds parallèles (Happy Manif)
22 juin à 18h15 et 20h, Sainte-Luce-sur-Loire.
-
Le Bal Fou des Années Folles
27 mai à 20h30, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Parc de la Gobinière, Orvault. • 12 juillet à 21h, La Déferlante, Pornic. • 13 juillet à 20h30, La Chapelle-sur-Erdre.
-
Hit Hip Pop Classic Parade
Festival Sold’ ta danse, le 783, 25 juin à 21h30, Nantes.
-
-
Quartier cathédrâle © WIK