Aux heures d'été - Voyage au long cours
Une trentaine de concerts, mais aussi du ciné, des lectures, des animations pour enfants... Aux Heures d’Été promet une pérégrination – gratuite ! – à travers toutes les disciplines et toutes les cultures, à Nantes cet été.
# Sélection Matthieu Chauveau
-
Rendez-vous dans les douves
Chaque mardi et jeudi soir, c’est sur les pelouses des douves du Château des ducs de Bretagne que ça se passe. Un écrin hors du temps qui est déjà un voyage en soi, caisse de résonance ancestrale pour des sons venus du monde entier. Chez Parranda La Cruz (le 1er août), les rythmes latino-américains compagnonnent joyeusement avec le chant maloya quand chez Tranpe (le 18 juillet), la musique haïtienne se fraye un chemin aventureux avec le jazz modal, autour d’un violoncelle agrémenté d’un micro de guitare électrique. Car aux Heures d’Été, tradition et modernité font bon ménage, comme chez 79rs Gang, incroyable groupe venu de La Nouvelle-Orléans, qui mixe airs amérindiens et flow hip-hop.
-
Festival en itinérance
Avec le voyage inscrit dans son ADN, Aux Heures d’Été n’hésite pas à investir d’autres lieux dans la ville, comme la prairie des bords de l’Erdre, au niveau des Bateaux nantais. Ici se produit (le 9 juillet), Naïssam Jalal, flûtiste d’origine syrienne, également un peu magicienne puisque ses chansons font référence à des rituels de guérison. Autre moment un rien onirique à noter : un “réveil chamanique” par le percussionniste Adrien Chennebault le 14 juillet dès 9h30 au manoir de la Psalette (à côté de la cathédrale). Mais entre cet instant en apesanteur et la soirée organisée la veille à Trempo, il faut choisir. Les sonorités electro à l’honneur (Tales & Ahlam, où la rencontre de la chanson libanaise et de la dance music) promettent de vous emmener au bout de la nuit.
-
Lectures, ciné et… yoga
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le coup d’envoi de cette 20e édition prend la forme… d’une séance de yoga ! Le 9 juillet (dès 9h30 dans les douves du château), on peut apprendre à respirer comme il faut et à adopter les bonnes postures. Une communion avec les éléments qui n’est pas inutile quand vient le temps de s’allonger dans l’herbe, chaque jeudi dans les parcs nantais pour les séances de ciné en plein air (mention spéciale à la comédie sentimentale un rien cocasse Tout le monde aime Jeanne le 10 juillet à Port Boyer). Enfin, Aux Heures d’Été, c’est aussi des spectacles pour enfants chaque mercredi après-midi au Val de Chézine et des lectures chaque vendredi midi au Jardin des Plantes. Beaucoup de choses à noter dans nos agendas, certes, mais en restant zen !
-
Aux heures d’été Du 9 juillet au 9 août, Nantes.
-
Photo © Christophe Guary