Artistes à suivre
Pour vous aiguiller, l’équipe de Wik a fléché les 150 meilleurs concerts et spectacles de la saison. Ils sont classés arbitrairement par thématiques afin de vous en faciliter la lecture et le choix. Il y en a pour tous les publics et tous les goûts, leur point commun, c’est la qualité.
Découvrez la sélection scène Artistes à suivre :
-
Leïla K
On l’a adorée avec ses solos Pode Ser et C’est toi qu’on adore. La chorégraphe nazairienne fait un malheur et tourne dans le monde entier. Maldonne est sa première création collective. 5 danseuses et 40 robes pour dire la solidarité féminine et la liberté. On aime son engagement et son énergie communicative. Un spectacle éclatant qui nous transporte.
Pode Ser / C’est toi qu’on adore, Théâtre Quartier Libre, Ancenis, 4 octobre.
Maldonne, Piano’cktail, Bouguenais, 12 novembre. • Le Théâtre, Saint-Nazaire, 29 avril 2025.
-
Nicolas Petisoff
Le matériau des spectacles de Nicolas Petisoff, c’est sa vie, sa personnalité, sa sensibilité à fleur de peau. Après Parpaing, qui a tourné partout ou presque pour évoquer ses origines, il nous revient en très grande forme. Avec un spectacle qui a fait un malheur dans le Off d’Avignon et qui évoque son homosexualité quand, dans son milieu, le terme n’existe même pas en pensée.
Parpaing, L’Auditorium, Rezé, 8 octobre.
Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire ?, TU-Nantes, du 19 au 22 novembre. (Saison mobile Grand T)
-
-
Émilie Monnet
C’est le spectacle qui est à la une du Wik de rentrée et qui était dans le In d’Avignon 2023. Marguerite Duplessis est la première femme réduite en esclavage à réclamer sa liberté au tribunal de Québec. Pour raviver le brasier qu’elle avait tenté d’allumer, l’artiste-activiste anichinabée Émilie Monnet convie au plateau 4 femmes de communautés autochtones et afrodescendantes pour un spectacle incandescent.
Marguerite : le feu, Le lieu unique, Nantes, du 14 au 18 janvier 2025. (Saison mobile Grand T)
-
François Morel
Il est devenu l’incontournable de chaque saison. Au théâtre, en concert et on ne parle pas de la radio. Si on le retrouve dans un spectacle loufoque avec son fils à Saint-Nazaire, il reprend Art, le succès de Yasmina Reza. Un spectacle de potes puisqu’il réunit les vieux Deschiens Olivier Broche et Olivier Saladin. Il nous aura tout fait : succès assuré !
Dictionnaire amoureux de l’inutile, François et Valentin Morel, Le Théâtre, Saint-Nazaire, 15 janvier 2025.
Art, Yasmina Reza - François Morel, Le Théâtre, Saint-Nazaire, 16 et 17 janvier 2025. • Capellia, La Chapelle-sur-Erdre, 30 janvier 2025. • Le Champilambart, Vallet, 31 janvier et 1er février 2025.
-
-
Sylvain Riéjou
C’est un chorégraphe-interprète qui nous a habitués à l’humour. Ses titres à rallonge sont à l’image du personnage, bavard et généreux, qui fera tout ce qu’il faut pour se mettre le spectateur dans la poche. Il explore la figure du duo amoureux. En partant de Dirty Dancing, il compose un spectacle léger et décalé. Un univers pop qui en dit long sur les relations amoureuses.
Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux), Scène de Pays des Mauges, 4 février 2025. • Quai des arts, Pornichet, 25 avril 2025.
• Le quatrain, Haute-Goulaine, 26 avril 2025. • Carré d’argent, Pont-Château, 29 avril 2025. • L’Odyssée, Orvault, 30 avril 2025.
-
# Patrick Thibault
-
Photos : Leila K - Maldonne © Nora Houguenade / Nicolas Petisoff - Parpaing © Julie Glassberg / Émilie Monnet - Marguerite : le feu © Pascal Gely / François Morel - Art © DR / Sylvain Riéjou - Je badine avec l’amour © Vincent Curutchet