Festival des 3 continents : Cap à l'Est
Pour sa 46 e édition, le Festival des 3 Continents met l’Inde et Hong Kong à l’honneur – et même un peu de France – avec une large proposition de films rares ou inédits dans nos contrées. Tour d’horizon des grandes lignes du festival, commentées par son directeur artistique Jérôme Baron.
-
Sélection Matthieu Chauveau
-
-
-
(Hors) compet’
-
Les 3 Continents, c’est d’abord l’assurance de découvrir des films quasi invisibles ailleurs. À ce titre, la Compétition internationale est évidemment un incontournable du festival, avec des films inédits qui nous emmènent en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique pour nous raconter la diversité des cultures à travers le prisme aussi bien de la fiction que du documentaire. La sélection officielle, c’est aussi des séances spéciales qui ne concourent pas pour la Montgolfière d’or, comme celle de Maya Miriga (1984) de Nirad N. Mohapatra. « Ce film qu’on croyait perdu à jamais ressuscite après un long travail de plus de trois ans de restauration. Seul film de fiction de ce cinéaste dont l’œuvre est principalement documentaire, Maya Miriga est un joyau. »
-
Continent France
-
Un programme de films français aux 3 Continents ? Certes, mais tout sauf franchouillard. Avec Nous, cosmopolites, le festival met en avant des réalisateurs et réalisatrices qui filment la France d’aujourd’hui, plurielle et portée par une jeunesse à l’énergie dévorante, malgré les questionnements et inquiétudes qui traversent notre société. Un état d’esprit parfaitement illustré par l’affiche du festival, à l’effigie d’un des collégiens du documentaire Swagger d’Olivier Babinet (2016), les poings serrés et le sourire en coin. « Ce programme nous travaillait au corps depuis un moment déjà et nous voulons pleinement affirmer, sous le prisme du cosmopolitisme qui est le nôtre, les aspects changeants et la vitalité du cinéma français. »
-
-
-
-
-
L’automne indien
-
Elle est un visage emblématique du “cinéma parallèle”, réponse indienne au courant du néoréalisme italien. Immense star, Shabana Azmi a joué dans plus de 120 films, dont beaucoup ont été de grands succès commerciaux. La comédienne viendra célébrer ses 50 ans de carrière, plaçant l’Inde au cœur du festival, en parallèle de la rétrospective dédiée à une autre légende de son pays : Raj Kapoor, le Charlie Chaplin indien, dont on fête le centenaire de la naissance. « Shabana Azmi est une figure essentielle du cinéma d’auteur indien. Elle a interprété des rôles de femmes de toutes classes sociales et castes. Engagée pour les droits des femmes et contre la pauvreté dans son pays, elle est l’actrice la plus distinguée de prix de l’histoire du cinéma indien. »
-
Viva Derek Yee !
-
Peu en France connaissent son travail, hormis l’équipe des 3 Continents dont on sait la passion – contagieuse – pour le cinéma asiatique (alerte en la matière : la venue du documentariste chinois Wang Bing avec la seconde partie de son triptyque Jeunesse). Révélé d’abord en tant qu’acteur avec Death Duel (1977), film de sabre dans la grande tradition de la Shaw Brothers, Derek Yee est à l’honneur dans une rétrospective qui met également en lumière sa riche carrière de réalisateur. « Parmi les films réalisés par Derek Yee, je conseille notamment Viva Erotica, comédie débridée sur l’industrie du cinéma dans lequel Shu Qi, la star taïwanaise révélée au monde par l’immense Millenium Mambo de Hou Hsiao Hsien, joue un de ses premiers rôles importants. »
-
-
Festival des 3 continents. Du 15 au 23 novembre, Nantes.
-
-
Photos : Maya Miriga © Film Still / Nirad Mohapatra © DR / Swagger © Ronan Merot / Shaban Azmi © DR / Derek Yee © DR